LNC du 01/06/2013 : Trail. Troisième édition du Trail des Cagous, demain matin

0
142

Raz-de-marée annoncé

 

Ils seront plus de 750 à envahir le parc de la Rivière Bleue, dimanche, à l’occasion d’un Trail des Cagous d’ores et déjà prêt à exploser tous ses records d’affluence. Principal moteur de ce succès : les formules de randonnée, qui ont su toucher leur public.

 

Gaël Bonnace fait partie des postulants au podium de cette troisième édition.

Gaël Bonnace fait partie des postulants au podium de cette troisième édition.

Photo A.C.

 

D’une tendance à l’autre. La semaine dernière, les organisateurs de ce Trail des Cagous craignaient de voir leur rendez-vous être boudé suite à la pénurie d’essence. Quelques jours plus tard, les voici amassant les engagements par centaines… « C’est sûr que la sortie de grève nous a fait pousser un ouf de soulagement, estime Laurent Devaud, co-organisateur de la journée. Ça a rassuré les gens de pouvoir faire le plein pour ainsi programmer plus sereinement leur week-end. »

 

Afflux. Certes, mais le retour à la normale dans les stations-service ne saurait expliquer à lui seul ce soudain afflux, lui, loin d’être habituel. « Il y a malgré tout une constante dans les comportements des participants : celle de s’inscrire au dernier moment, poursuit celui qui à d’ailleurs davantage l’habitude de concourir que d’accueillir. À une semaine de la course, on ne pouvait absolument pas présager un tel succès. Mais moins de trois jours avant le départ, nous voici à plus de 750 engagements, et il semble que le chiffre définitif devrait approcher la barre des 800… » La distance aidant (avec 53 kilomètres, l’épreuve reine du jour est la plus longue proposée chaque année sur le Caillou, exception faite de la Transcalédonienne, découpée toutefois en deux matinées de course), les compétiteurs ne sont pas ceux qui se sont le plus manifestés au cours de la dernière semaine d’inscription.

Eux ont préparé leur rendez-vous de longue date, et informé les organisateurs de leur participation depuis un bon moment. « C’est très clair, ce sont les personnes désireuses de profiter de nos randonnées qui se sont engagées en masse ces derniers jours », termine Laurent Devaud. Les deux formules de balade proposées dimanche matin ont, en effet, su toucher un public familial, un public qui composera dès lors l’immense majorité de la population du parc provincial. « Les randos de 7,5 et 16 kilomètres compteront plus de deux cents participants chacune… »

 

Chrono. Mais le Trail des Cagous reste et veut avant tout rester un événement à vocation sportive. « Attention, ce n’est pas parce que ces deux randonnées ne sont pas des courses chronométrées que l’on peut les qualifier de promenade, précise David Esposito, autre organisateur en chef de la manifestation. Le tracé de 16 kilomètres sera loin d’être une partie de rigolade… » Pour preuve d’ailleurs les 650 mètres de dénivellation positive associés à la distance… Les aficionados du chrono, eux, se répartiront sur trois distances : 9, 27 et 53 kilomètres. Et les ténors du circuit se sont donné pour terrain de jeu les deux plus longs tracés. Car si la victoire la plus prestigieuse du jour se disputera parmi les plus endurants (lire notre édition du 29 mai), ils seront également très nombreux à s’expliquer sur le tracé intermédiaire.

Classés ex aequo l’an passé sur ce même 27 kilomètres, Thomas Testet et Jérôme Loups se retrouveront de nouveau pour la gagne. Mais avec des clients tels que Laurent Debaene et Nordine Benfodda sur la ligne de départ, le danger sera partout et les deux hommes auront bien d’autres préoccupations que celle de simplement s’épier du coin de l’œil. Un commentaire qui vaut également pour le 27 kilomètres féminin, où le duel attendu entre Nathalie Viratelle et Céline Debaene pourrait bien être arbitré par deux revenantes, Isabelle Oblet et Leslie Nowicki.

 

Trail des Cagous 2013
Classements 2012
 

Demain au parc de la Rivière Bleue. Cinq tracés.

Le trail Vale : 53 km ; 2 300 m D+. Départ à 5 heures du site de Guépyville.

Le trail La Sfac : 27 km ; 1 200 m D+. Départ à 8 heures du pont Pérignon.

La randonnée Outsport : 16 km ; 650 m D+. Départ à 8 heures du pont Pérignon.

Le trail nature Daf Trucks NC : 9 km ; 450 m D+. Départ à 8 heures du pont Pérignon.

La randonnée Milo : 7,5 km ; 280 m D+. Départ ouvert de 8h30 à 9h30 à l’entrée du parc.

Inscriptions : closes.

Remise des prix le jour même, à partir de 14h30, après une prestation du groupe We Ce Ca. Nombreux lots à gagner par tirage au sort (billets d’avion).

Trail de 53 kilomètres

Dames

1. Myriam Guillot 6h32’27,

2. Véronique Chamberland 7h08’55,

3. Karine Estieux 7h42’52,

4.Dominique Le Flecher 7h43’41, 5. Caroline Favier et Régine

Saphores 5h05’55…

Messieurs

1. Ludovic Lanceleur 5h25’52,

2. Pascal Blanc 5h58’35,

3. Gaël Bonnace 6h12’13,

4. Franck Santos 6h28’48,

5. Jacky Boisset 6h32’29…

Trail de 27 kilomètres

Dames

1. Gargne Ombeline 3h21’38,

2. Cailleau Marie Aline 3h22’37, 3. Huon Odile 3h27’50,

4. Gringoire Nathalie 3h35’56,

5. Debaene Celine 3h41’21…

Messieurs

1. Loups Jerome et Testet Thomas 2h31’05,

3. Monin Stéphane 2h51’30,

4. Feuillet Arnaud 3h00’57,

5. Zeghichi Hamid 3h04’00…

A.C.

Laisser un commentaire