LNC du 01/08/2014 : Trail. Urban Trail de Nouméa

0
179

Plusieurs courses en une seule

Pas besoin de conduire de longues heures pour participer à un trail, dimanche, pour les Nouméens. Cette fois-ci, c'est lui, partant de Magenta, qui viendra à eux et qui mêlera parcours urbain et naturel pour que tous puissent y trouver leur compte.
 

Mathieu Szalamacha, spécialiste du triathlon, fera partie des favoris dimanche.

 

 

Bitume, piste, sable, le vainqueur de l'Urban Trail dimanche devra être en mesure de dompter tous ces terrains pour pouvoir franchir en tête, parmi les 400 participants attendus, la ligne d'arrivée devant l'aquarium de l'Anse-Vata. Parmi ces derniers Thomas Prono, l'un des meilleurs coureurs de fond calédoniens de ces dernières années, voudra tirer son épingle du jeu face à des spécialistes d'autres disciplines comme le triathlète Mathieu Szalamacha ou le traileur Oswald Cochereau, récent vainqueur de la Transcal. La grande originalité de cette course qui démarre sur la plage de Magenta, c'est la variété des terrains proposés qui met sur un relatif pied d'égalité les participants. Chaque profil aura ainsi la possibilité de s'exprimer sur son théâtre de prédilection et de prendre l'avantage sur ses adversaires en fonction des moments de la course.

 

Une préparation pour le semi-marathon

 

Sur les sept premiers kilomètres, qui vont longer le littoral, les fondeurs pourront faire parler leur puissance et « faire le trou » avant d'aborder le Ouen Toro. Dans les hauteurs surplombant la promenade Pierre Vernier, les traileurs pourront eux profiter du léger dénivelé de 200 m pour faire parler leur technique. Mais là, Thomas Prono, deuxième du semi-marathon de Nouméa en 2005, apporte un bémol. « Au Ouen Toro, les descentes sont trop courtes et pas assez difficiles pour que Oswald Cochereau lâche les autres. » L'explication finale entre les favoris pourrait bien avoir lieu sur le sable, particulièrement éprouvant pour les organismes des coureurs en fin de parcours. Cette épreuve servira à Thomas Prono, comme au reste de l'élite des coureurs locaux, « à bien se préparer pour le semi-marathon de Nouméa » qui aura lieu le dimanche 24 août prochain.

François Benito

Laisser un commentaire