Trails des Cagous (LNC du 01/03/2011)

0
200

LNC du 01/03/2011 : Nouveau mais Costaud

Trail_Cagous-QQ

Unique nouveauté du calendrier 2011, le Trail des cagous en sera également l’épreuve la plus longue, avec un tracé de 52 kilomètres au parc de la rivière Bleue, présentant environ 2 000 mètres de dénivellation positive.

«C’est un trail, un vrai », se targue David Esposito, coorganisateur du Trail des cagous, nouvel événement du calendrier. L’homme, qui s’appuie sur la classification de la Fédération française d’athlétisme, stipulant que toute course de pleine nature de moins de 42 kilomètres n’est pas un « trail », mais un « trail découverte », s’amuse ainsi de proposer la seule course de l’année à porter de bon droit la fameuse étiquette.

Piment. Car il s’avère que les traileurs calédoniens, habitués de longue date aux distances avoisinant les vingt kilomètres, seraient demandeurs d’un peu de piment en plus de leurs habituels rendez-vous. « En tant que compétiteurs, moi et mes partenaires d’organisation, Martial Devillers et Laurent Devaud, nous savons ce qu’il faut proposer de nouveau pour satisfaire les concurrents, poursuit David Esposito. On se rencontre sur les parcours, on se connaît bien, et on discute beaucoup au sujet des trails. Très vite, on a perçu cette forte demande de la part des coureurs : un peu plus de longueur. De la même façon, on sait combien les gens souhaiteraient pouvoir mieux se situer sur les parcours. Des indicateurs de temps seront alors disposés à divers endroits, permettant aux concurrents de se projeter sur leur performance finale et ainsi de gérer d’une nouvelle façon la suite de leur épreuve. »

«Très vite, on a perçu cette forte demande : un peu plus de longueur.»

Affilié. Des innovations qui collent avec l’ambition des trois organisateurs : celle de voir leur production devenir un rendez-vous annuel, affilié à la fédération nationale, et le tout dans le décor somptueux et toujours attractif du parc provincial de la rivière Bleue. « L’intégralité du tracé sera localisée au sein du parc, confirme l’organisateur. Les traileurs emprunteront certains sentiers déjà existants, comme celui du GR-1, mais ils découvriront également de nouvelles voies, que notre épreuve permet d’ouvrir. »
Des voies que les compétiteurs les plus ambitieux pourront venir repérer à l’avance, l’organisation envisageant de proposer deux sessions de repérage à l’approche de la manifestation. Les dates seront communiquées ultérieurement, notamment sur le site Internet de l’événement, lancé aujourd’hui : www.traildescagous.com

Alban Colombel

 

Trois courses au programme

    * Le Trail des cagous : 52 km pour 2 000 m D+, en individuel ou en relais de deux (18 puis 34 km)
    * Le Trail SFAC : 12 km pour 400 m D+
    * La Randonnée DAF Trucks NC : 4,5 km, ouverte à tous, avec ou sans activités de grimpe.

Laisser un commentaire