Laurent Friant et Yohan Samanich ont assumé leur statut de favoris, dimanche, sur le raid du Dogny à Sarraméa. Ils ont devancé les tandems Jérôme Bonnace – Hugo Gérard et Orion Panizzi – Frédéric Letocart, de retour à la compétition. Sans surprise également, Jean-Judes Acadine et Stéphanie Reynaud se sont imposés dans la catégorie mixte.
Les conditions de course auraient été parfaites, dimanche dernier, si ce satané nuage avait daigné se décrocher du Dogny, ce plateau qui domine la commune de Sarraméa. Mais les 84 équipes de deux coureurs engagées sur le grand parcours, celui de 18 kilomètres, allaient bien devoir passer par un obstacle supplémentaire : le froid et la brume au terme d’une ascension déjà bien ardue. Cette 14e édition du raid du Dogny était en effet « la plus jolie, mais aussi la plus dure » selon les mots du directeur de course Christian Roche lors du briefing de départ d’un raid au profil bien plus simple que la course en elle-même : ascension, traversée du plateau puis descente vers le village. Des critères visiblement séduisants, puisque avec les vingt-deux équipes inscrites sur la course de 10 kilomètres et les quelques participants en individuel, le cru 2009 dépassait allègrement les deux cents concurrents. « Sans connaître sa meilleure affluence, cette édition reste une excellente année », confiait, satisfaite, Suzanne Moglia, présidente du syndicat d’initiative de Sarraméa, organisateur depuis toujours de la manifestation. Bon cru également en ce qui concerne la participation du gratin territorial. Si les vainqueurs des deux dernières éditions, Gaël Bonnace et Laurent Devaud, avaient dû déclarer forfait en raison de la blessure du dernier cité, tous les autres « noms » étaient au rendez-vous. Le Dogny a même enregistré le retour à la compétition de Frédéric Letocart, l’homme qui avait tout gagné ou presque l’an passé. « Ce n’est pas un retour ponctuel, assurait l’intéressé, des obligations personnelles m’empêchaient de m’élancer sur les premiers parcours de la saison, mais je pense désormais revenir sur les raids du Nord ou encore la Transcal, en compagnie de Laurent Friant et Stéphanie Reynaud. »
« Sur le plat comme en montée, ils ont montré leur supériorité »
Deux noms d’ailleurs rapidement cités par le speaker sur la ligne d’arrivée… Stéphanie Reynaud et Jean-Judes Acadine n’ont ainsi rencontré aucune difficulté pour s’imposer parmi les équipes mixtes, prenant la tête de leur catégorie d’entrée, sans toutefois dégoûter leurs poursuivants, résignés avant même le départ… « Avec Jean-Judes et Stéphanie associés, on est venus pour se faire plaisir ! », plaisantait Isabelle Delpech, deuxième en compagnie de Pierre Cochou. Laurent Friant, lui, aura livré la même impression de domination dans la course masculine. Avec Yohan Samanich à ses côtés, jamais le tandem n’aura été inquiété par ses poursuivants. « On a bien tenté de revenir à leur niveau une fois sur le plateau, racontaient Hugo Gérard et Jérôme Bonnace, histoire de leur mettre le doute avant la descente, leur spécialité… Mais sur le plat comme en montée, ils ont montré leur supériorité. » Premier raid en association de la saison et première victoire pour Friant. De bon augure avant la belle série de course en équipes qui se profile : Raid de l’espoir, Houaïlou, ou encore la Transcalédonienne…