LNC du 03/03/2014 : Triathlon. Il a remporté le Trophée Ozone Sport

0
590

Beaumont taille patron

David Beaumont a remporté le Trophée Ozone devant Jérémy Obozil, hier. Les deux triathlètes étaient les grands favoris de l’épreuve et devraient jouer les premiers rôles de cette nouvelle saison, notamment avec Mathieu Szalamacha.
 

David Beaumont a su résister au retour de Jérémy Obozil sur l’épreuve de course à pieds pour remporter le Trophée Ozone. Du côté des dames, comme l’an passé,  c’est Céline Grimonprez qui l’a emporté.

David Beaumont a su résister au retour de Jérémy Obozil sur l’épreuve de course à pieds

pour remporter le Trophée Ozone. Du côté des dames, comme l’an passé, c’est Céline Grimonprez qui l’a emporté.

Photo Théo Rouby

 

Pas de surprise lors de ce Trophée Ozone 2014. Nous avions annoncé un mano a mano entre David Beaumont et Jérémy Obozil, dont c’était le premier triathlon officiel sur le Territoire. Et ce scénario s’est déroulé exactement comme prévu. David Beaumont, déjà bien affûté en ce début de saison, a su résister au retour de Jérémy Obozil durant la course à pied , hier après-midi, pour s’adjuger cette première épreuve de la Coupe de Calédonie. Il serait par contre hasardeux de se baser sur ce triathlon au format si particulier pour dégager une hiérarchie pour le reste de l’année. Le Trophée Ozone, c’est aussi et surtout une épreuve ouverte au grand public avec son découpage si particulier des épreuves. Contrairement à un triathlon classique, les épreuves ne s’enchaînent pas immédiatement mais sont réparties sur l’ensemble du week-end. Dans le même esprit, des équipes peuvent être constituées pour effectuer chacune des trois épreuves, traditionnellement individuelles.

 

Suspens. Ces particularités assurent le succès de l’épreuve. « C’était un bon cru. On a eu environ 100 compétiteurs sur chacune des trois épreuves. On a eu des conditions météo difficiles, avec de la pluie, mais heureusement c’était pendant la natation » assure Eric Meunier, président de la ligue de triathlon. Il revient également sur la performance des deux têtes d’affiche du jour qui était scrutée de près par leurs concurrents. « Nous avons eu des temps de très bonne facture. Le résultat d’aujourd’hui (dimanche) promet une saison avec du suspens. »

Suspens d’autant plus grand que Mathieu Szalamacha, lauréat de la Coupe de Calédonie 2013, n’était pas là ce week-end. Il faudra encore compter sur lui pour le haut du classement cette année même s’il a concédé « qu’il ne s’alignerait pas sur toutes les compétitions. »

 

Dense. David Beaumont était, lui, satisfait de son week-end, hier. « L’écart s’est fait en vélo même si j’ai bien nagé. Mais par rapport à Jérémy Obozil, ça se jouera différemment sur un vrai triathlon. Il n’était pas habitué à ce format. En vélo, il y aura moins de différences et en course, il est meilleur que moi », a souligné David Beaumont. Quant à Jérémy Obozil, il a impressionné durant la course à pied. Alors qu’il avait plusieurs minutes de retard sur David Beaumont, il a réussi à remonter plusieurs places pour se classer deuxième. Pas déçu par sa performance, Jérémy Obozil a reconnu que le « niveau local est très dense. « C’était dur. J’ai fait ce que je pouvais mais il faut que je m’entraîne. Après, sur la course, c’était très bien pour une reprise. » Cette fois, c’est bien la rentrée pour les triathlètes.
 

Le doublé pour Céline Grimonprez

Du côté des féminines, c’est Céline Grimonprez qui l’a emporté, comme l’année dernière. Ce doublé est, selon elle, un « bon signe pour le reste de la saison ». Outre sa victoire, elle avait aussi une autre raison de se réjouir. « Je me suis mariée la semaine dernière, j’étais contente d’avoir remporté la course devant ma famille, venue pour l’occasion. »

F.B.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here