LNC du 04/04/2013 : Interview. Véronique Chamberland, lauréate du Grand Prix du Nord

0
176

« J’espère conserver ma première place »

 

Sa timide entrée en matière, le mois dernier à Plum, est loin de l’avoir démoralisée. Cette année encore, la Canadienne entend bien jouer la gagne sur les principales échéances du calendrier, à commencer par le Grand Prix du Nord, qui débute samedi.

 

Outre le Grand Prix du Nord, qu’elle espère conquérir pour la troisième fois, Véronique Chamberland entend s’illustrer sur le Trail des Cagous et les courses en équipes.

Photo Archives LNC

 

Les Nouvelles calédoniennes : Vous nous aviez confié, après votre troisième place acquise sur le championnat de Calédonie de course en montagne voici deux semaines, votre manque de fraîcheur physique en ce début de saison. Où en êtes-vous aujourd’hui, à l’aube d’un Grand Prix sur lequel vous vous élancerez avec la tunique de double tenante du titre ?

Véronique Chamberland : Je suis encore un peu à court de rythme. Mais le championnat de montagne, couru sur 8 kilomètres, est vraiment un exercice particulier qui ne ressemble pas du tout aux autres étapes du calendrier, et qui demande donc des qualités réellement différentes. Mais c’est vrai, j’ai mis plus de temps que d’habitude à me relancer à l’intersaison, ce qui explique ce retard dans ma préparation. Je paie en quelque sorte une petite baisse de motivation complètement disparue aujourd’hui. Alors forcément, samedi, le trail de Voh risque d’être compliqué. Mais il en sera peut-être de même pour mes adversaires. J’avoue ne pas trop savoir où elles en sont dans leur préparation.

 

Des adversaires qui devraient être, cette année encore, Nathalie Viratelle et Céline Debaene, vos dauphines dans cet ordre, l’an passé sur le Grand Prix du Nord…

A priori, oui. Contrairement au circuit masculin, qui s’est renforcé de Fabrice Belot et d’Oswald Cochereau ces derniers mois, il semble qu’il n’y ait pas de «nouvelle tête » chez les filles cette saison. Mais je pense tout de même qu’une athlète comme Angélique Plaire a tous les atouts pour rivaliser avec nous cette année. Et je m’en méfie pas mal !

 

Le podium 2012 pourrait donc être chamboulé…

Le podium, c’est ce que je viserai samedi à Voh. Mais pour ce qui est du Grand Prix global, j’espère sincèrement conserver ma première place. Cela fait partie des principaux buts que je me suis fixés cette année.

 

Que vous inspire d’ailleurs le tracé atypique (une seule ascension majeure) de cette première manche ?

C’est un profil qui me convient, malgré cette montée qui s’annonce redoutable… Mais pour tout le monde, pas que pour moi ! Je ne me sens pas encore dans mon élément sur ces grosses ascensions, mais celle de samedi précédera une descente tout aussi ardue sur laquelle j’entends bien me donner à fond. J’ai fait pas mal de renforcement musculaire pour tenter de bien négocier ces portions de course.

 

Vous placez le Grand Prix parmi vos principaux objectifs. Quels sont les autres ?

Le Trail des Cagous, bien sûr. J’espère y terminer première Calédonienne sur le parcours longue distance. Et puis je pense également aux courses en équipes, à commencer par le Dogny, où je concourrai aux côtés d’Oswald Cochereau.

 

Quand on parle de course en équipes, on pense aussi à la Transcalédonienne, qui vous échappe toujours…

Oui, et la Transcal 2013 sera très disputée, c’est certain… La saison débute à peine, mais les équipes favorites semblent déjà toutes constituées ! Mes deux équipiers y seront d’ailleurs Yohan Samanich et Thomas Testet.

 

Le projet « Ultra Trail de Nouvelle-Calédonie » qui devait voir le jour en août prochain a finalement avorté. Envisagiez-vous d’y prendre part ?

En tout cas, si certains trailers s’étaient effectivement lancés dans un entraînement spécifique à cette épreuve, ce n’était pas mon cas. Il y avait un point d’interrogation autour de cette course, et de fait, je ne m’étais pas réellement penchée dessus.

 

Les trails au-delà du lagon, font, eux, désormais partie intégrante de votre calendrier, à l’image du Bedrock 50 de Christchurch (Nouvelle-Zélande), couru en début d’année…

Oui, il faut avouer que courir à l’étranger procure des sensations très différentes. Personne ne vous connaît ; vous ne vous mettez aucune pression… C’est toujours un vrai plaisir d’y prendre le départ.

 

Le Grand Prix débute par la fin

Habituel rendez-vous de clôture du Grand Prix du Nord, l’étape de Voh – qui continue malgré tout de constituer l’unique commune récurrente du Challenge – composera cette fois-ci l’entrée en matière de l’édition 2013, ce samedi. Une édition – la 14e – qui marque quant à elle le début d’une nouvelle ère : celle d’un Grand Prix fait exclusivement de courses individuelles. Fini donc les deux manches annuelles en équipes de deux, qui biaisaient inévitablement le classement final du championnat, ne serait-ce que par la possibilité de former des équipes mixtes aucunement compatibles avec les classements sexués. Cette année, les postulants au titre se présenteront bel et bien seuls face à leurs concurrents, et ce durant l’intégralité du Grand Prix. Soit sur six manches, comme de tradition.

Une tradition d’ailleurs omniprésente au fil de la saison. Les autres échéances du calendrier des trails 2013 ne réservent en effet aucune surprise aux athlètes locaux, annoncés, eux, toujours aussi nombreux (déjà 350 inscrits sur les deux épreuves de Voh). L’unique nouveauté attendue – le retour d’un ultra-trail – ne verra ainsi pas le jour, faute de moyens, tandis qu’un seul rendez-vous, l’Interurbain de Nouméa, est contraint de disparaître de la circulation… Tout du moins pour cette année.

 

Trail de Voh, samedi matin – Deux parcours : 8,5 km pour 350 m D+, départ à 8 heures ; 18,5 km pour 800 m D+, départ à 7h30.

Le calendrier des trails 2013

6 avril : Grand Prix du Nord 1/6, Voh
14 avril : Le Gorobaï, Païta
21 avril : Trail du Dogny, Sarraméa
4 au 5 mai : Raid La Piste (trail sur deux jours), Farino
18 mai : Grand Prix du Nord 2/6, Hienghène
2 juin : Trail des Cagous, parc de la Rivière Bleue
15 juin : Grand Prix du Nord 3/6, Ponérihouen
6 au 7 juillet : Transcalédonienne, tracé dévoilé aujourd’hui
20 juillet : Grand Prix du Nord 4/6, Poum
28 juillet : Raid de l’Espoir, Yaté
4 août : Trail de Gouaro, Bourail
24 août : Grand Prix du Nord 5/6, Poya
15 septembre : Trail des Grandes Fougères, Farino
21 septembre : Grand Prix du Nord 6/6, Kouaoua
6 octobre : La Gigawatt, Yaté
19 octobre : Trail de l’île des Pins

Propos recueillis par A.C.

Laisser un commentaire