LNC du 04/07/2014 : Trail. En bord de course

0
186

Sur la piste du partage

 

Outre l’aspect sportif, l’objectif principal de l’association Défi Santé, organisatrice de la Transcal, est aussi de promouvoir la santé par le sport. Plusieurs stands de prévention seront disponibles tout au long du parcours.
 

Chaque année, la Transcal est aussi là en bord de piste pour partager avec les populations locales.

Chaque année, la Transcal est aussi là en bord de piste pour partager avec les populations locales.

Photo Transcal

 

 

Quatre tribus traversées pendant cette édition 2014 et autant de raisons de collaborer, main dans la main. C’est ce qui ressort de l’organisation de cette nouvelle Transcal. Outre le travail sur le terrain pour mettre à jour un parcours compétitif, le trail, c’est aussi l’occasion pour les différents acteurs de la commune de travailler sur un projet fédérateur. « Notre objectif reste l’échange. Nous avons une nouvelle fois travaillé avec la mairie de Koné, la province Nord et tous les acteurs de la commune. Tout le monde a œuvré pour mettre en place un projet concret. Il y a le sport mais aussi la vie quotidienne. Promouvoir la santé à travers le sport est un message qui a du sens pour nous. Pour cela, plusieurs stands de prévention seront disponibles tout au long de ce tracé. Hygiène de vie, environnement, prévention routière etc. On profite de l’occasion pour informer les populations. On ne se substitue pas aux instances dirigeantes, nous jouons simplement notre rôle d’association en mélangeant les cultures » indique Christian Perez, le président de cette 23e Transcal.

 

Implication

 

Un message qui est passé tout naturellement sur le terrain. “La Transcal est un événement important. Cela met en valeur notre tribu et montre aussi que nos jeunes savent s’impliquer dans un projet. Ils ont aidé à l’organisation, au repérage du tracé. C’est une fierté pour nous de montrer que tout se déroule bien” indique Samuel Kahea, le petit chef de la tribu de Koniambo-Koné, lieu d’accueil de cette Transcal 2014. En marge des stands de prévention, d’autres emplacements seront disponibles tout au long du parcours avec des produits frais locaux et de l’artisanat. Deux points de vue spectateurs seront aussi mis en place (lire parcours). Bref, autant de coins d’accueil pour prolonger encore un peu plus le partage.

Mbig

Laisser un commentaire