LNC du 04/02/2015 : TRAIL. BILAN DE LA SAISON 2014

0
447

PAR MONTS ET PAR VAUX

Alors que la saison reprendra le 1er mars prochain à La Ouenghi, revivez les grands moments de la saison écoulée dans les pas de ceux qui ont brillé. De Suzanne Hirigoyen à Nordine Benfodda, en passant par Damien Boutellier et Oswald Cochereau.

MAG_bilan_trail_cochereau_0

Cochereau, Benfodda, Hirigoyen ou Madrignac (de haut en bas et de gauche à droite),
quatre noms qui font partie de ceux qui ont marqué l’année de trail en Calédonie.

  • Champion éphémère

Il est venu, il a gagné et il est reparti. Il n’est pas rare de voir un coureur venir de Métropole ou d’ailleurs profiter de son passage pour participer de manière très éphémère aux trails de Nouvelle-Calédonie. L’année 2014 aura connu ce cas de figure, avec Florian Madrignac. Gendarme de Grenoble, il a fait un passage de trois mois sur le Caillou. Le 25 août, il participe au Raid de Touho et dynamite le duo Damien Boutellier/Oswald Cochereau que l’on croyait intouchable.

Le mois suivant à Hienghène, il récidive en remportant l’étape. Mais cette fois, il a un adversaire à sa taille : Ludovic Lanceleur, revenu du marathon international. Les deux hommes terminent au coude à coude et ne sont séparés que d’une vingtaine de secondes sur la ligne d’arrivée. Dix minutes plus tard, Boutellier arrive, dépassé par la puissance du gendarme.

Mais qu’on ne s’y trompe pas, le coureur n’est pas mal vu par ses concurrents. « C’est important d’avoir une telle concurrence sur le territoire confiait Damien Boutellier à Hienghène. C’est le seul moyen de faire progresser la discipline. » Et le champion s’en est allé. Après un tour sur la Gigawatt en binôme avec un autre gendarme, où ils terminent à une très modeste 31e place, il retourne à Grenoble.

 

  • Benfodda et Planes électrisent la Gigawatt

Le moment était particulier pour l’organisation et les bénévoles puisque la Gigawatt fêtait ses 20 ans l’année dernière. Mais les gagnants ne sont pas surprenants. Déjà vainqueurs, mais jamais ensemble, c’est le duo Nordine Benfodda/Antoine Planes qui domine les débats le 5 octobre 2014 avec un chrono de 2 h 27 min 27 s.

Seuls Oswald Cochereau et Sébastien Guesdon ont, un temps, réussi à suivre le rythme infernal imposé par les deux briscards du circuit Mais sans succès puisqu’ils terminent à plus de deux minutes des champions. Suzanne et Arnaud Hirigoyen (2 h 58 m 50) terminent en tête des binômes mixtes. Hélène Barreau et Axelle Nardoux s’imposent chez les femmes (3 h 14 m 54).

 

  • L’union fait la force

Tout seul, Oswald Cochereau est souvent aux avant- postes, en équipe, il est redoutable. Et il l’a prouvé en juillet lors de la Transcal, sur les pentes du Koniambo. Avec Caroline Favier et Sébastien Guesdon, l’équipe Montagnat de Cochereau a décroché, dans la catégorie transmixte, la première place le samedi lors de la première étape puis la deuxième place le lendemain. De quoi assurer le titre avec un chrono global de 8 h 57 min 49 devant l’équipe Licorne sport (Boutellier, Santos, Hirigoyen). Au scratch, c’est l’équipe masculine des Citrons pressés qui avait réalisé le meilleur temps en 8 h 57 min 40 s.

 

  • Hirigoyen et Boutellier, au top dans le Nord

Sur les six étapes du Grand prix des raids de la province Nord, Suzanne Hirogoyen en a remporté quatre (Gomen, Koné, Touho et Voh). Dans les deux autres (Ponérihouen et Hienghène), elle termine deuxième, à chaque fois derrière Florence Giarmana. Rien n’a vraiment pu l’empêcher de récupérer le titre de championne des raids de la province Nord.

De son côté, Damien Boutellier a été récompensé à la faveur de sa constance. Il compte deux victoires (Koné et Voh), trois deuxièmes places (Gomen, Ponérihouen et Touho) et une troisième place à Hienghène. Jamais plus loin. Mais il profite également de l’éparpillement des cadors pour tirer son épingle du jeu. Lanceleur, s’est concentré sur des distances plus longues, Madrignac n’était pas encore là en début de saison et Cochereau a connu une période de blessure avant la Transcal. C’était le moment ou jamais pour Boutellier.

 

Questions à… Patrick Ventura de Challenge organisation

« Boutellier n’est pas une surprise »


Les Nouvelles calédoniennes : Qu’est-ce que vous retiendrez de cette saison de trail ?
Patrick Ventura : Malheureusement, on retiendra tous le décès qui a eu lieu lors du premier raid du Nord à Voh. C’est un moment difficile pour tous car notre mission c’est avant tout de faire plaisir aux participants. Même si nous n’avons pas été mis en cause, cela a été le moment de faire le point et de réfléchir sur les conditions de course et sur la sécurité dans les épreuves. Par exemple, on s’est rendu compte que le nombre de participants devait être plafonné. Il y a eu près de 600 coureurs à Voh, on est ensuite passé à 500 maximum pour les autres courses du Grand prix de la province Nord.

Beaucoup de cadres de l’athlétisme constatent que le trail cannibalise la course hors stade. Est-ce une réalité ?
C’est vrai. Il faut comprendre que la course sur route a vraiment une finalité de performance dans le cadre de compétitions. Sur les raids, c’est différent. Les premiers cherchent la performance, c’est indéniable. Mais la masse des coureurs est là pour le cadre, le loisir. Ils sont là pour l’accueil en tribu ou les beaux paysages par exemple

Au final, c’est Damien Boutellier qui remporte le Grand Prix de la province Nord. Que dire de ce champion ?
Il a su profiter de manière optimale de l’éparpillement de la concurrence. Mais ce n’était pas une grande surprise. Le fait que beaucoup de favoris n’aient pas couru toute la saison est une bonne chose. Cela a permis de mettre en avant des coureurs qui sont plus en retrait d’habitude.

Propos recueillis par MRB

Programme 2015

 

Les principaux rendez-vous :
1er mars : trail de La Ouenghi
12 avril : Raid de Gorobaï
18 avril : Raid de la province Nord à Voh
9 mai : Raid de la province Nord à Hienghène
14 mai : Trail des Cagous
13 juin : Raid de la province Nord à Canala
21 juin : Trail de Païta (championnat de Nouvelle-Calédonie)
4 juillet : Transcalédonienne
18 juillet : Raid de la province Nord à Touho
8 août : Raid de la province Nord à Koumac
23 août : Trek des Erythrines à Déva
19 septembre : Raid de la province Nord à Kaala-Gomen
4 octobre : Gigawatt
17 octobre : Raid de l’île des pins
24 octobre : Deva Full Moon

Mathieu Ruiz Barraudmathieu.ruizbarraud@lnc.nc

Commentaires

Aucun commentaire pour l'instant