LNC du 05/04/2013 : Trail. 22e édition de la Transcalédonienne

0
117

La Transcal se pose à Oua Tom

L’association Défi Santé a dévoilé hier le tracé de la prochaine Transcalédonienne, programmée les 6 et 7 juillet prochain. Originalité de cette 22e édition : celle-ci se tiendra en un seul et même endroit, à savoir la tribu de Oua Tom, à La Foa.

Fini les démontages et remontages de tentes, pour les Transcalédoniens. Pour la première fois en effet, deux boucles leur seront proposées cette année, sur les environs de Oua Tom, à La Foa.

Fini les démontages et remontages de tentes, pour les Transcalédoniens. Pour la première fois en effet, deux boucles leur seront proposées cette année, sur les environs de Oua Tom, à La Foa.

Photo Archives LNC

 

On connaissait la Transcalédonienne à trois étapes – la classique – : départ, bivouac et arrivée, la Transcalédonienne à deux étapes, faite d’une boucle la seconde journée ; voici aujourd’hui la Transcalédonienne tout-en-un, première du nom. Toute une Transcal’ en un seul site, tel est en effet le pari pris cette année par l’association Défi Santé, organisatrice de l’événement depuis maintenant 22 années.

 

Choix. « C’est une formule que l’on expérimente, précise son président – et désormais directeur de course -, Christian Pérez. Il ne s’agit donc en aucun cas d’une résolution sans retour. Les Transcalédoniens pourront nous dire ce qu’ils en pensent. Nous sommes évidemment preneurs de leur ressenti. Ce choix est tout simplement celui qui nous semblait le meilleur, à la fois pour les participants et pour les bénévoles : nous serons proches de Nouméa, dans une tribu qui offre tout l’espace nécessaire au campement et au parking des centaines de personnes attendues cette année encore… »

La tribu en question : Oua Tom, déjà visitée à deux reprises par les Transcalédoniens, en tant que site d’arrivée des éditions 1995 et 2005. Deux années où la course était à chaque fois partie de Thio, selon la plus pure tradition de la manifestation : une traversée Est – Ouest de la Chaîne. Thio – Oua Tom effectué à deux reprises… Un constat qui apporte de l’eau au moulin de l’emblématique président : « en matière de parcours transversal, tout semble avoir été fait. Et il est de plus en plus difficile de proposer aux participants des parcours originaux et novateurs, qui répondent aussi à leurs attentes de défi sportif. »

 

Formules. De ce côté-là en revanche, le tracé 2013 se conforme au mieux aux moyennes passées : 38,7 kilomètres et 2 261 mètres de dénivellation positive le premier jour (samedi 6 juillet), 23 kilomètres et 1 580 mètres de dénivellation positive le second (dimanche 7 juillet). Les formules de course annexes, initiées au fil des ans, ont également toutes été renouvelées pour cette 22e édition. Le dimanche, outre le départ de la deuxième étape de la sacro-sainte Transcal’, seront ainsi donnés ceux de la Trans-Décourverte et Trans-Seniors (parcours intégral), de la Trans-Juniors (les 11,9 derniers kilomètres), de la Trans-Sponsors (les 8,6 derniers kilomètres), et de la Trans-Handisport (les 4,3 derniers kilomètres). À chacun sa Transcal’. Choisissez la vôtre avant le 29 juin.

 

Agenda

6 mai : mise à disposition des bulletins d’inscription au siège de Défi Santé (14 rue René Loucheron, Nouméa) et à la boutique La Licorne

13 mai : ouverture du dépôt des inscriptions, exclusivement au siège de Défi Santé

Du 13 au 31 mai : tarif de 8 000 francs par participant à la Transcalédonienne

Du 1er au 29 juin : tarif de 10 000 francs par participant à la Transcalédonienne

Tarif Trans-Découverte et Trans-Seniors : 6 000 francs par participant ; tarif Trans-Juniors : 4 500 francs par équipe ; inscription gratuite pour la Trans-Handisport.

28 juin : réunion d’information pour tous les participants, à 18 heures à la salle du Rex

1er au 2 juillet : enregistrement obligatoire du matériel de sécurité des participants

5 juillet : enregistrement des participants, à Oua Tom

6 au 7 juillet : Transcalédonienne

10 juillet : remise des prix, à 18 heures à l’hippodrome Henri-Milliard

A.C.

Laisser un commentaire