Esposito lance sa saison
Présent aux Oceania de cross triathlon dans le New South Wales (Australie) le week-end dernier, David Esposito termine à la 13e place pour sa reprise de la compétition. Il s’est également offert un Top 10 lors du sprint, le lendemain.
Il ne pensait pas que pour sa première compétition de l’année, il devrait défier les éléments. Au pied des Snow Mountains, David Esposito a dû batailler ferme pour ramener un résultat des premiers Oceania de cross triathlon (eau libre/VTT/trail).
Lors du deuxième jour de compétition, c’est sous l’orage que le Calédonien est aller chercher la 10e place du sprint (750 m/15 km/5 km). « J’ai craqué dans la deuxième partie de la course à pied. Une défaillance dans les règles avec une belle hypothermie, » ironise David Esposito.
Fringale. Une défaillance qui coûte une belle place d’honneur au triathlète qui en l’espace de deux kilomètres sort du Top 5 et perd quatre places au final. Avec un chrono de 1 h 34 min 47, il termine 10e au scratch, 3e dans la catégorie Open.
De son côté, le jeune Thibaut Legallic arrive deux minutes plus tard à la 13e place, la seconde chez les 15-19 ans.
Mais la grande performance des Calédoniens, c’est la veille qu’elle a eu lieu. Dans le cross triathlon (1 500 m/30 km/10 km), c’est face à des cadors de la discipline comme Erin Densham, médaillé de bronze des JO de Londres ou encore Courtney Atkinson, 6 fois champions d’Australie de triathlon Olympique, que les Cagous se sont mesurés.
Après une natation à son niveau (21 min 26 sec) dans un plan d’eau où les combinaisons ont été autorisées, David Esposito enfourche son vélo à la limite du top 10.
Préparation. Après une course sans grosses fautes malgré les nombreuses racines qui jonchent les Snow Mountains, il boucle les 30 km de VTT en 1 h 14 min 37 s. C’est ensuite sur la partie course à pied que les choses se gâtent. Il boucle les 10 km en 57 minutes 25 avec une dernière boucle de 3,3 km en plus de vingt minutes. « Mon seul petit regret, confesse Esposito, c’est que je laisse filer Jacqui Slack avec qui je courrais depuis le départ à pied. Je perds deux minutes par la même occasion sur le dernier tour de 3,3 km… On va mettre ça sur le fait que c’était le premier triathlon bouclé depuis 5 mois. Enfin j’espère. » Il termine à la 13e place au scratch. « Ce week-end de course représente une préparation optimale pour ma participation à à l’étape de la coupe du monde X-Terra à Saipan aux Îles Mariannes du Nord au mois de mars, » explique le Calédonien satisfait de son temps. Dix-sept minutes plus tard, Thibaut Legallic passe également la ligne d’arrivée avec une 40e place, il est deuxième de sa catégorie d’âge. « La course à pied n’a pas été simple pour lui, commente David Esposito. Mais c’était seulement son deuxième cross triathlon après le X-Deva d’octobre dernier. Il a donc montré qu’il avait de bonne disposition pour les épreuves enchaînées. »
Mathieu Ruiz Barraud