LNC du 05/06/2009 : Semi-Marathon 2009
C’est dimanche matin que se jouera le championnat territorial de semi-marathon, à l’occasion du traditionnel rendez-vous de la spécialité de Païta. Tout le gratin calédonien de la course hors stade devrait figurer sur la ligne de départ, une donne qui compliquera la tâche de Nordine Benfodda et Odile Huon de conserver leur couronne.
Thomas Prono, Jean-Judes Acadine, Erika Ellis. Autant de noms qui ne figuraient pas sur la liste des engagés, l’année dernière. Et autant de raisons de s’enthousiasmer pour cette 26e édition du « semi » organisé par l’Athletic Club Païta, qui se courra dimanche matin, dès 7h30, sur le parcours habituel de l’épreuve, entre le stade municipal et la zone industrielle alentour. Plus de quatre-vingts personnes devraient prendre le départ et parmi elle, Nordine Benfodda et Odile Huon, les vainqueurs 2008.
Ce sera la première course sur route de Benfodda sur le Caillou cette année. Le triple tenant du titre manque cruellement de compétition ces temps-ci, et il apparaîtra prématuré de l’attendre, dimanche, en condition physique optimale. Face à lui, les Planes, Vialade ou Oblet seront à l’affût, tandis que Thomas Prono et Jean-Judes Acadine endosseront, eux, les costumes de favoris de la journée. Les deux athlètes se sont jusqu’ici évités : Prono, déjà vainqueur en 2005, remportait les deux « dix kilomètres » sur route auxquels il était engagé, tandis qu’Acadine se montrait intraitable sur le 10 km Nature Valley, en plus de ses différentes victoires sur des raids à la distance proche de celle d’un semi…
Deux titres en un seul week-end pour Erika Ellis ?
Odile Huon, elle, ne manque pas d’entraînement, mais elle a jusqu’alors toujours subi la loi d’Erika Ellis, toujours vainqueur aux côtés de Prono à Boulouparis et La Nondoué. Méfiance tout de même pour l’athlète de la JS Vallée-du-Tir : la veille, elle aura participé au championnat de Nouvelle-Calédonie de triathlon à Thio… Aura-t-elle récupéré de tous ses efforts moins de vingt-quatre heures plus tard ?
Ellis a, en tout cas, l’opportunité de réaliser une prouesse de marque : remporter deux titres territoriaux dans deux sports différents et sur le même week-end… Car le semi de Païta comptera comme support du championnat de Calédonie. La clémence de la météo au mois de juin et la platitude du parcours feront que l’épreuve constituera en outre une excellente occasion de décrocher les minima pour les MiniJeux du Pacifique.