LNC du 06/07/2013 : Trail. 22e Transcalédonienne, aujourd’hui et demain à Oua Tom (La Foa)

0
140

Nous partîmes huit cents…

 

… Et un peu plus encore. 818 « Transcalédoniens » – chiffre officiel – fouleront en effet ce week-end les sentiers bordant la tribu de Oua Tom, à La Foa. C’est plus que l’an passé, proximité avec la capitale oblige…

 

Quarante-quatre participants supplémentaires cette année. Une jolie statistique pour la 22e Transcal’, dont le coup d’envoi sera donné tôt ce matin : dès 6h30. Sur la ligne de départ, pas encore tout le monde, bien sûr. Les “puristes”, engagés sur le parcours complet fait de deux étapes de 34 km (2 260m D+) aujourd’hui puis de 23 km (1 580m D+) demain, composeront malgré tout un coquet effectif de 126 équipes – soit 378 concurrents – dont 71 engagées dans la catégorie reine : la sacro-sainte Transcalédonienne mixte. Là encore, des chiffres supérieurs à ceux enregistrés l’an passé, quand la Transcal’ sillonnait les vallées de Bopope puis de Netchaot, à Koné (63 formations mixtes en 2012).

 

Boucles. Demain matin en revanche, tout le monde sera bel et bien sur le pont. Aux côtés des “survivants” de la veille, la deuxième boucle concoctée par les bénévoles de Défi Santé, l’association organisatrice, offrira aux 818 personnes son décor, attendu comme chaque année somptueux. Boucle complète pour « Transcalédoniens » et « Transdécouvreurs » ; boucle partielle pour les plus jeunes mais aussi les handisport, enregistrés au nombre de 125 – encadrants compris – cette fois-ci.

Le compte est bon ? Alors 3, 2, 1… Partez !

 

Infos pratiques
 

La course

La Transcalédonienne est un trail qui, cette année, est composé de 57 kilomètres répartis en deux étapes, sur les pourtours de la tribu de Oua Tom, à La Foa. Elle se dispute en équipes de trois coureurs, mixtes ou non (classements distincts).

 

Plusieurs distances sont proposées :

Transcalédonienne : 34 km et 2 260 mètres de dénivellation positive le samedi, 23 km et 1 580 mètres de dénivellation positive le dimanche.

Trans’Découverte et Trans’Seniors : 23 km et 1 580 mètres de dénivellation positive le dimanche.

Trans’Juniors : les 11,9 derniers kilomètres du parcours du dimanche, pour 613 mètres de dénivellation positive.

Trans’Sponsors : les 8,6 derniers kilomètres du parcours du dimanche, pour 610 mètres de dénivellation positive.

Trans’Handisport : les 4,3 derniers kilomètres du parcours du dimanche, pour 143 mètres de dénivellation positive, sauf changement lié aux récentes intempéries.

 

Agenda

Ce matin : départ de la Transcalédonienne à 6h30 à Oua Tom.

Cet après-midi : coutume à la tribu de Oua Tom (La Foa) à 17 heures.

Demain matin : départ à Oua Tom de la Trancalédonienne, de la Trans’Découverte et de la Trans’Seniors à 7 heures, de la Trans’Sponsors à 9 heures, de la Trans’Juniors à 9h30 et de la Trans’Handisport à 10 heures.

Demain après-midi : remise des prix de la Trans’Juniors et de la Trans’Handisport à partir de 14 heures, sur site ; grand Pilou de clôture à 15h45.

Mercredi 10 juillet : remise des prix à l’hippodrome Henri-Milliard, à 18 heures.

 

Accès spectateurs

Uniquement sur le tracé du second jour, le tracé du premier n’empruntant que des sentiers de propriétés privées. C’est à hauteur du PC1 (voir carte) que les spectateurs et assistans d’équipe pourront venir encourager les participants, le dimanche.

 

Laisser un commentaire