LNC du 07/12/2018 : Challenge organisation met en place sa transcalédonienne

0
3

Le Coast to Coast sera limité à 200 équipes, soit 600 personnes en course. Photo Archives LNCTRAIL. Une cinquantaine de kilomètres en deux jours pour relier La Foa et Canala. Le Coast to Coast calédonien aura lieu les 4 et 5 mai prochain.

Dans un monde régi par la nostalgie, il fallait remplir ce vide. Alors que la Transcal a pris depuis plusieurs années déjà le parti d’un événement plus diversifié, festif et sur un seul lieu central, Challenge organisation a décidé de prendre la relève pour proposer une course qui ira de la côte Ouest à la côte Est. « Il y avait une demande de la part de coureurs qui avait envie de revivre ce genre d’expérience », explique Patrick Ventura, le patron de Challenge organisation.

Un sacré défi, car un trail entre Ouest et Est de la Calédonie nécessite une logistique bien huilée. « Il y aura trois tribus impliquées dans la compétition. Une au départ, une comme relais le samedi soir et une dernière pour l’arrivée le dimanche. » Pour ça, Patrick Ventura a pu s’appuyer sur les communes de La Foa et de Canala, deux municipalités qui travaillent fréquemment avec lui lors d’autres événements organisés par son entreprise, dont le Grand Prix des raids du Nord, ou les Trésors du Sud. « L’idée est de pérenniser ce partenariat, pose Patrick Ventura. On part pour au moins trois ans entre La Foa et Canala. D’abord dans ce sens en 2019, puis l’inverse en 2020. » Pour l’instant, les tribus ne sont pas encore connues et le travail de repérage des tracés est en court.

« Accessible au plus grand nombre »

Sur le principe de la course, pas de révolution. Il s’agira d’une compétition unique. Pas de mini-raid ou d’autres tracés plus courts prévus. Une uniformité que l’on retrouve également dans les catégories puisqu’il n’y en aura qu’une. Trois coureurs par équipe avec au moins une femme.

Côté parcours, il ne faudra pas s’attendre à un tracé trop sélectif. Il s’agira plutôt d’une course « accessible au plus grand nombre, avec des distances raisonnables », vend Challenge organisation. Reste qu’il faudra traverser la chaîne, on ne parle donc pas non plus d’une promenade de santé.

Pour ce qui est de la philosophie, les habitués des Raids du Nord ne devraient pas être dépaysés. Car au sein de l’aire xârâcùù, les tribus seront mises à l’honneur. Les trois choisies organiseront au total trois repas (vendredi et samedi soir, dimanche midi) et deux nuits. Un moment sportif, culturel et convivial, ce sera l’ADN de ce C2C.


Les raids du Nord toujours au programme

En plus du Coast to Coast, l’événement phare de Challenge organisation restera le Grand Prix des Raids du Nord. Cette année encore, six trails composeront le championnat. Tout commence avec Pouébo le 1er juin et se termine avec Hienghène le 12 octobre. Entre les deux, les coureurs auront rendez-vous à Touho (22 juin), Kaala-Gomen (27 juillet), Ponérihouen (17 août) et Kouaoua (7 septembre). Pour mémoire, c’est Yohan Samanich et Angélique Plaire qui avaient été sacrés cette année.

Laisser un commentaire