Association Convergence (LNC du 07/03/2009)

0
250

LNC du 07/03/2009 : Association Convergence

Assurer la relève…

L’association Convergence, organisatrice de tous les événements « CO » du territoire, a ouvert mercredi son école de course d’orientation pour ses plus jeunes licenciés. Ceux-ci bénéficieront désormais d’entraînements hebdomadaires. Les responsables de l’école, eux, espèrent constater des progrès rapides chez ces jeunes pousses…

Une école avait déjà vu le jour à la fin des années 1990 ; voici que l’idée refait surface ! Désormais, tous les mercredis, de 13h30 à 16h30, les enfants et adolescents auront la possibilité de pratiquer la discipline de manière assidue, et sous deux approches différentes : initiation et perfectionnement. « En vitesse de croisière, l’initiation concernera les 6 – 12 ans et le perfectionnement les 12 ans et plus, commente Christelle Delaveuve, responsable du groupe initiation de l’école. Mais pour le moment, chaque enfant peut aller dans l’un ou l’autre groupe, selon son propre vécu de « CO», afin d’assurer au mieux sa progression ». « On s’est fixé, pour cette première année, un plafond de huit licenciés dans chacun des deux groupes, ajoute Laurent Devaud, en charge du perfectionnement. Pour le lancement de l’école, le rendez-vous est fixé au jardin botanique, mais très vite, le groupe perfectionnement ira faire ses entraînements au Ouen Toro, dont le cadre propose plus de choix de situations et de difficultés ».

« La CO dispose des ingrédients pour être un sport éducatif »

Lors de la première séance de l’école, mercredi dernier, les six jeunes présents étaient déjà connaisseurs de la discipline, d’où leur discours unique pour expliquer leur motivation à intégrer la structure : « s’améliorer, mais aussi s’amuser. ». Adèle, 14 ans, a elle un objectif supplémentaire en tête : « progresser pour pouvoir prendre l’option “CO” au Baccalauréat ». « Mais notre objectif est aussi évidemment de s’ouvrir à un nouveau public, tient à préciser Laurent Devaud. La course d’orientation dispose de tous les ingrédients pour être un sport éducatif. Elle est ludique de nature, puisqu’elle se déroule en plein air et sa finalité est une chasse au trésor, mais est aussi structurante pour les jeunes, par ses valeurs de travail, de gestion de soi et la nécessité de savoir se concentrer et de s’imposer une méthodologie de course… Sans parler, bien sûr, du travail d’orientation proprement dit ».
Les frais d’inscription : 35 000 francs à l’année. Un coût relativement élevé que les responsables expliquent par les différents déplacements que ceux-ci proposeront à leurs licenciés tout au long de la saison…

Laisser un commentaire