Le Trail de l’Espoir fait le plein au cap N’Dua
Pour sa 19e édition, la course organisée par le Kiwanis Kenu se tiendra dimanche au cap N’Dua. Pas de grand changement, puisque le tracé reprend à l’identique le parcours de 2021. La course reine, longue de 19 kilomètres (610 m de dénivelé positif), fera ainsi passer les concurrents -par équipes de deux- à travers les paysages extrêmement variés du Grand Sud. “C’est ce qui fait notre réputation”, explique Grégory Aulotte, le directeur de course. “On emprunte plein de terrains différents. Il y a des milieux secs avec de la terre rouge, un passage en forêt humide, des plages de sable noir, puis on plonge dans les gorges… C’est un voyage en une seule fois.” Outre ses paysages, la particularité du Trail de l’Espoir, c’est son aspect social, puisque les fonds récoltés par l’organisation seront reversés à des œuvres sociales pour aider les personnes démunies de Nouvelle-Calédonie. Grégory Aulotte tient également à préciser que le trail est le premier événement à s’être ouvert aux personnes handicapées, en 2002.
Des coureurs malvoyants
“Cette année, il y aura plusieurs malvoyants sur le 12 kilomètres, accompagnés de guides. C’est vraiment impressionnant, il fond des choses encore plus fortes que les valides.” Au total, 560 participants seront répartis sur les trois distances proposées (19, 12 et 4 kilomètres). Une véritable réussite, et surtout un bon rebond, après les 360 de l’an passé. “De manière générale, on tourne à 500 inscrits, avec un pic à 700 en 2018”, reprend Grégory Aulotte. Concernant les favoris, deux coureurs sortent du lot, du moins sur le papier. Alexy Dianoux et son binôme Oswald Cochereau pourraient en effet jouer les premiers rôles, alors que ce dernier s’est récemment imposé sur la 2e course du Grand Prix des Raids du Nord, à Kouaoua.
Note
Savoir +
Les départs se feront à la Concession (cap N’Dua – Yaté), à 8h30 pour le 19 km, 8h40 pour le 12 km et 8h50 pour le 4 km.