Les traileurs feront leur retour samedi à Saint-Louis
Trois distances au programme
Comme chaque année, il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux. Trois parcours sont ainsi proposés aux participants : le Grand Raid, long de 22,5 kilomètres (avec 1 100 m de dénivelé positif), le Mini Raid, long de 11 kilomètres (400 m D+) et le parcours familial, long de 4 km (65 m D+).
Comme le veut la tradition dorénavant, les participants s’élanceront depuis la Mission de Saint-Louis. Ils prendront ensuite la direction du mont Algoué. Les meilleurs traileurs devront franchir la montée alors que les coureurs du Mini Raid passeront “en contrebas”, explique Camille, membre de Challenge organisation, qui gère la course au côté de la SNSM. Ceux du Grand Raid poursuivront leur chemin vers la Boucle aux grosses gouttes. Tous redescendront ensuite par la vallée de la Thy. “Les parcours sont quasiment similaires aux années précédentes, même s’il y a quelques subtilités car la végétation a trop poussé à certains endroits. Mais, ce n’est pas flagrant, on verra bien si les coureurs les remarquent”, poursuit l’organisatrice.
Terrain boueux et glissant
Sur le Grand Raid, les participants devront enchaîner “plein de petites bosses”, des “coups de cul” dans le jargon du trail. “Les montées ne sont pas particulièrement difficiles, il y aura ensuite de longs passages en forêt avant de redescendre sur la terre rouge”, détaille-t-elle, alors que la fin de course pourrait s’avérer “un peu traître” avec une “forêt de pinus où il va falloir mettre les mains”.
Une chose est sûre, les parcours devraient être “boueux”. “C’est un peu la thématique de cette année 2022”, souffle Camille. Les récentes conditions météorologiques, et la pluie qui pourrait encore s’inviter avant le départ, vont également rendre le terrain “glissant”, notamment sur les grandes descentes en terre rouge.
Dianoux et Nowicki en favoris
Oswald Cochereau, Ludovic Lanceleur, Natalia Prado ou encore Angélique Plaire ne seront pas présents sur la ligne de départ. Alexy Dianoux, vainqueur de la course en 2020, sera lui au rendez-vous pour défendre sa couronne. Il sera le grand favori sur la course de 22,5 kilomètres, alors que chez les femmes, Leslie Nowicki, qui a remporté les quatre premières étapes du Grand Prix des raids du Nord (à Pouébo, Kouaoua, Houaïlou et Poindimié, NDLR), est attendue sur la plus haute marche du podium féminin.
REPÈRES
Une participation en (forte) baisse
En 2020, lors de la précédente édition du trail de la SNSM, quelque 1 180 personnes s’étaient rassemblées sur les lignes de départ. Un chiffre en forte baisse cette année, alors qu’environ 550 participants sont attendus samedi à la tribu de Saint-Louis. “On s’y attendait un petit peu. C’est comme ça depuis le début de saison sur la majorité des événements, et il y a plusieurs événements ce week-end, avec le triathlon du Lagon à Poé (samedi) et le raid de Pocquereux (dimanche)”, explique Challenge.
Mobilisation
L’année blanche n’a pas mis à mal la motivation de la tribu, qui accueille la course pour la 3e fois. “Saint-Louis était très motivé à l’idée de refaire ce trail. Les jeunes ont été très impliqués dans le nettoyage des sentiers, les mamans sont investies dans la préparation des stands, de la nourriture…”, glisse Challenge, alors que les traileurs, expérimentés ou non, “aiment vraiment venir” ici.
Levée de fonds
Si ce trail a un coût pour la SNSM, il permet aussi à l’association, qui effectue chaque année plusieurs opérations de secours en mer, de récolter des fonds. Une rentrée d’argent primordiale pour continuer à perdurer.
Note
Savoir +
Les dossards sont à récupérer impérativement avant vendredi soir, 18 heures, chez Terre de Running au Quartier-Latin.