Adrien Claeyssen, l’invité surprise du Plantathlon
Luovic Lanceleur avait franchi la ligne depuis deux minutes quand il a surgi à la sortie du dernier virage. Maillot blanc sur les épaules, visière en arrière sur la tête, il est arrivé à vive allure. Nicolas Mohli, alias “Chouchou”, speaker de l’événement, plisse alors les yeux. “C’est qui ? Qui c’est qui était derrière Ludovic ?”, demande-t-il. Personne, autour de la ligne d’arrivée, n’est alors capable de lui donner la réponse. Dossard numéro 32 accroché sur son t-shirt, il se rapproche pourtant sourire aux lèvres. Et Vincent Lucas, qui gère d’une main de maître les résultats des compétitions sportives via sa société Inlive, lève enfin le voile. “C’est Adrien Claeyssen, c’est un militaire. Il avait fait 2e du triathlon de Thio et 3e du semi-marathon l’an dernier”, lance-t-il.
En revanche, aucun trail à son actif sur le territoire. Adrien Claeyssen, originaire du Nord de la France, était engagé pour la première fois sur les sentiers calédoniens, où il a directement fait forte impression. “Je savais que c’était un très bon routier car il avait bien performé sur le semi-marathon, mais je ne le connaissais pas plus que ça”, assume Ludovic Lanceleur, à l’arrivée. Pendant toute la montée, le vainqueur était pourtant derrière, avant de rattraper son retard dans la partie technique. “Dans la descente, il m’a déposé. Pour quelqu’un comme moi qui ne fait pas de trail, ce n’était pas évident”, souffle Adrien Claeyssen, 30 ans, qui remettait un dossard pour la première fois depuis août dernier.
Home-trainer et tapis
La faute au confinement, mais aussi à son métier alors qu’il est revenu début avril de “deux mois et demi de mission sur un bateau”. Des périodes où il ne relâche guère l’entraînement. En tant que triathlète, il embarque à bord “un home-trainer et un tapis de course”. “Ce n’est pas un tapis de course adapté, mais cela permet de limiter la casse”, glisse-t-il alors qu’il peut courir seulement à “15 km/h”. “Du coup je fais de l’apnée sur le tapis”, rigole-t-il.
Ça promet, alors qu’Adrien Claeyssen, si son travail lui permet, devrait s’aligner sur plusieurs triathlons cette saison. Mathieu Szalamacha, Patrick Vernay et les autres sont prévenus.