LNC du 09/03/2015 : Mont-Dore. Initiation à la course d’orientation

0
223

A la découverte de la boussole


20150309_lnc_MDOrientation2_ok

Objectif de la journée d’initiation : savoir lire une carte et s’orienter avec une boussole.

Photo Gaëlle Grès

 

Comment s’orienter avec une boussole ? Comment lire une carte ? Hier matin, l’association Atlas organisait une journée d’initiation à la course d’orientation, au parc de la Corniche, au Vallon-Dore. L’initiative vient de Sylvie Cristofoli et Christine Marlier, deux « gazelles » calédoniennes qui tentent de financer leur participation au rallye Cap Femina aventure, au Maroc. « Le rallye se fait à la boussole. Alors, on voulait faire partager aux gens notre expérience en organisant cette course d’orientation », explique Sylvie. Une trentaine de personnes ont tenté l’expérience, comme Gérard et Frédéric. « J’espère que ce n’est pas trop compliqué. C’est la première fois qu’on utilise une boussole », sourient-ils.

 

« Il faut regarder la carte »

 

Sophie, elle, est venue avec son mari est ses deux enfants. « Pour les petits, c’est intéressant d’avoir une première approche. Et ça à l’air d’aller ! » confie-t-elle.

Avant de commencer la course d’orientation, des groupes se forment pour s’entraîner, à l’aide de la carte et d’une boussole. « Attention, une boussole, ça donne la direction mais pas la distance. Pour cela, il faut regarder la carte », explique Lauric, l’un des membres de l’association.

« Petite astuce : gardez toujours votre pouce sur la carte, à l’endroit où vous êtes, ça permet de se retrouver. » Après quelques minutes d’explications et de tests, le groupe de Lauric, composé principalement d’enfants, est prêt pour la course. Chacun se disperse ensuite pour aller à la recherche des premières balises.

G.G.

Commentaires

No comments yet