LNC du 09/06/2017 : Coups de pédale vers Déva pour la Mégarando

0
678

C’est la course de VTT la plus populaire du territoire. Le voile est maintenant levé sur l’événement qui se déroulera cette fois à Bourail, les 26 et 27 août.

 

Comme la course de VTT de la X-Déva, la Mégarando 2017 se déroulera sur les pistes du domaine de Déva, à Bourail. Photo archives LNC sports

 

Débutants, amateurs, chevronnés, crosseurs, hommes et femmes, jeunes et moins jeunes… Au total, ce sont près de 1 400 personnes qui sont attendues à la fin du mois d’août pour la 14e édition de la Mégarando. Si, l’an dernier, ce sont les pistes de Pocquereux qu’avaient sillonnées les coureurs, ils vont, cette année, mettre le cap sur Bourail. « Le domaine de Déva est un retour pour nous, explique Eric Bertin, le directeur de course. La Mégarando y avait été organisée en 2010. Depuis, c’était à La Foa. Mais il y avait une certaine lassitude avec cette répétition du même lieu depuis six ans. » Si, pour beaucoup, il s’agit de découvrir de nouveaux paysages à vélo, pas question pour les autres de refaire ce qui a déjà été fait. « Ce domaine est ouvert à hauteur d’un tiers au public, mais pour la Mégarando deux tiers seront ouverts, autant dire que de nouveaux sentiers inédits seront dévoilés avec des spots remarquables pour pédaler dans une carte postale. »

 

Nuit, orientation et niaouli

Le grand changement de l’année, c’est la durée de l’événement. « La Mégarando est devenue tellement énorme, nécessitant des ressources humaines et techniques si importantes que l’on a préféré l’organiser sur deux jours, c’est un test », pose Eric Bertin.

Un programme sportif étalé sur deux jours où le samedi sera dédié à la randonnée avec la Méga 15 et la Méga 25 et une option à 34 kilomètres. Un rendez-vous plutôt familial. Les compétiteurs seront de sortie le lendemain dimanche avec deux circuits concoctés par VTT Passion, la Méga 45 et la Méga 60. Ajoutez à cela des courses de nuit et une course d’orientation. « La Nocthule, une randonnée nocturne, sera l’occasion de nouvelles sensations, détaille Eric Bertin. Elle se déroulera samedi à 18 heures sur un parcours balisé, au clair de lune, à travers la savane à niaoulis. La seconde innovation est la course d’orientation en VTT, la SFACO, pour faire marcher à la fois la tête et les jambes. Et troisième nouveauté : un enduro, discipline montante du VTT. Elle mêle les techniques du cross-country et de la descente. Deux spéciales chronométrées, dont une en profil descendant, sont prévues. »

Au total, 150 bénévoles, vêtus en orange, veilleront sur les participants. Une trentaine d’exposants seront présents. Avec, au centre, des animations mettant à l’honneur le monde du VTT (essai de VTT à assistance électrique…). Un grand village, installé au centre d’activités de Poé.

Un certificat médical est demandé obligatoirement pour les épreuves chronométrées, et pour les licenciés FFC et Triathlon. Pour le reste, le certificat est fortement conseillé mais pas obligatoire. Les inscriptions, ouvertes dès la mi-juin, se font sur internet uniquement surle site megarando.nc.

Laisser un commentaire