LNC du 10/03/2022 : La saison des trails débute samedi à Nouméa

0
6

La saison des trails débute samedi à Nouméa

L’an dernier, la saison (ici le Trail des cagous) a été perturbée et resserrée pour s’arrêter début septembre. Photo A.F.
Après l’annulation du Trail de la rentrée puis le report du Sunset Trail, le Néa City Trail donnera le coup d’envoi de la saison, samedi à partir de 16h30.

Plus de 400 engagés

Les inscriptions, en ligne, ont pris fin à minuit jeudi soir. À quelques heures de la clôture, la barre des 400 engagés avait été franchie. Damien Boutellier, cogérant avec Julie Prunet de Sport santé Calédonie, organisateur de l’évènement, se disait confiant pour atteindre, au minimum approcher, les 450 inscrits. Satisfaisant, selon lui. “On aurait pu difficilement faire plus” étant donné “les contraintes actuelles”, à savoir que chaque participant doit présenter un pass sanitaire valide. L’an dernier, pour la 1re édition, à une date plus tardive dans l’année (1er mai), dans une période sans contrainte de ce type et arrivant après un confinement, ils avaient été 700 à prendre le départ.

Trois parcours

L’Axians Family Race est une randonnée de 5 kilomètres, destinée essentiellement à un public familial. Le départ sera donné à 17h30 à l’entrée du centre culturel Tjibaou. Trente minutes plus tôt aura été lancé, au même endroit, le Trail Marconnet, de 9 kilomètres avec 150 mètres de dénivelé positif.

Franck Santos (qui aura normalement fait le triathlon de Bouraké le matin) y est attendu, tout comme Oswald Cochereau (qui accompagnera sa fille). Le tracé le plus long sera le Néa City Trail, 13 kilomètres pour 350 mètres de dénivelé positif, avec un départ, là encore depuis l’arrière du centre culturel Tjibaou, donné à 16h30.

Y sont annoncés, au niveau des favoris, Yohan Samanich, Nathan Pawlicki, Natalia Prado ou encore Déborah Kaboer… “Cela va aller vite”, annonce Damien Boutellier. En mai, Oswald Cochereau l’avait emporté en 57 minutes et 3 secondes. Natalia Prado, féminine la plus rapide, avait gagné en 1 heure et 6 minutes.

La nature dans la ville

Le Néa City Trail passe par de la mangrove, longe le centre culturel Tjibaou (mais pas à l’intérieur, le site n’ayant pas donné l’autorisation), traverse la partie haute (pas la basse, en raison des récentes pluies) des Boucles de Tina et une partie du golf : hormis un court crochet par le 6e Km, tout le parcours est tracé dans Tina. “Il n’y a pas de grosse difficulté. Un tiers se fait sur du bitume, le reste sur des sentiers qui sont propres.”

Avantage du secteur, selon Damien Boutellier : “On est sur Nouméa, et pourtant on n’a pas l’impression d’être en ville, on est dans la nature.” Bonus : “C’est quand même super beau.”

L’organisateur a un faible pour le passage aux Boucles de Tina, “sur les pistes de VTT”. “C’est joli, rapide et joueur, avec des arbres, de petites montées, des descentes, des virages… C’est la seule fois de l’année que l’on peut courir là.” Un argument qui colle bien avec l’ambition initiale : “Faire quelque chose à Nouméa qui soit un peu différent, un trail qui passe ailleurs que par le Ouen Toro…”

Budget en baisse

L’an passé, pour la 1re édition, l’évènement s’appelait l’Axians Néa City Trail. Désormais, c’est seulement Néa City Trail. Un sponsor majeur s’est retiré. Conséquence : “Le budget a été divisé par cinq”, confie Damien Boutellier. Il n’y aura donc “pas de petit cadeau – l’an dernier, c’était une casquette – offert aux participants”. On ne verra pas, non plus, de village de course. La raison est financière mais surtout sanitaire. “L’an dernier, il y avait eu un petit concert, c’était cool. Mais cette fois, on n’a pas le droit.” Ce n’est que partie remise, étant donné que le rendez-vous est amené à revenir chaque année, à la même période, “en début de saison”.

REPÈRES

Travail d’équipe

Le Néa City Trail a été préparé par une équipe dans laquelle ont œuvré “35 bénévoles”, comptabilise le cogérant de Sport Santé Calédonie, Damien Boutellier. Sur le terrain, samedi, ils seront “20” pour s’assurer que tout va bien.

Grande première

Si la saison du triathlon a déjà débuté, avec plusieurs épreuves, ce n’est pas encore le cas du trail, les premiers événements ayant été annulés ou reportés en raison de la situation sanitaire. C’est maintenant le moment du grand départ, avec le Néa City Trail samedi à Tina, en fin de journée (donc lampe frontale obligatoire pour chaque participant, y compris les plus rapides). Suivra, le samedi 26 mars, le Sunset Trail, à Païta. Hasard du calendrier, cela devrait être calme jusqu’au week-end des 30 avril et 1er mai, moment où aura lieu la Coast to Coast.

Plusieurs cordes à son arc

Sport santé Calédonie n’organise pas uniquement le Néa City Trail. Le Pandatrail suivra le dimanche 8 mai à Dumbéa. Puis le DMBA Trail le 26 juin. Un VTT Pro Tour sera aussi mis sur pied, avec cinq dates entre le 12 juin et le 13 novembre : dans le détail, cela donne “deux à Déva, une au Parc des Grandes fougères, une à Nouméa et la dernière qui sera La Pérignon” (au parc de la rivière Bleue), précise Damien Boutellier, organisateur et aussi vététiste.

Article précédentLNC du 06/02/2022 : Angélique Plaire boucle 125 kilomètres en vingt-quatre heures
Article suivantLNC du 13/03/2022 : La saison des trails démarre avec un vainqueur surprise à Tina

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici