LNC du 10/02/2017 – La saison locale des trails débutera au mois de mars

0
458
 course à pied. Le calendrier de l’athlétisme hors stade se précise jour après jour. Oceania, Ultra Trail, Grand Prix des raids du Nord, l’année sera chargée de gros événements et s’ouvrira le 11 mars à Païta.

En juillet 2016 s’est déroulée autour de Poya la dernière édition de la Transcal ancienne version. Cette année, Paul Gorou (au premier plan)
aura rendez-vous en province Sud pour un tout nouveau parcours. A 18 ans, l’éclair de Tchamba devrait aussi retrou Photos Archives LNC. Y.C.

8 avril, début des raids du Nord

Pendant 4 ans il a dominé de la tête, des épaules et surtout des jambes l’essentiel des trails du Caillou. Désormais, Oswald Cochereau, parti sous d’autres latitudes, en l’occurrence celles des Antilles, n’est plus là.

L’occasion pour ses plus grands rivaux, les Lanceleur, Castille, Gorou et autres Santos de tenter d’installer une nouvelle hiérarchie dans la course à pied locale. Chez les féminines, si Leslie Nowicki, patronne incontestée de la saison 2016 continue de faire l’impasse sur le Grand Prix des raids du Nord, elle devrait laisser ses adversaires Véronique Chamberland, Mélanie Boudier ou encore Enora Menec en découdre. D’autres trailers pourraient également surgir de l’ombre et tirer leur épingle du jeu. A suivre dès le 8 avril à Kouaoua, épilogue le 9 septembre à Houaïlou après des passages par Voh, Canala, Kaala-Gomen et Hienghène toujours sous l’égide de l’organisateur Patrick Ventura, avec Challenge organisation.

 

20 mai, les premiers Oceania

Comme nous vous l’avions révélé le 27 décembre dernier, Païta accueillera le 20 mai les premiers championnats d’Océanie de trail.

Deux sélections calédoniennes affronteront plusieurs formations étrangères. De nombreux autres Cagous seront présents puisque la course se déroulera en même temps que les championnats de Calédonie, le jour du traditionnel trail Décathlon cher à son organisateur Nordine Benfodda, président de l’AC Païta, et responsable des courses hors stade au sein de la Ligue d’athlétisme.

 

4 juin, le plus long Ultra Trail

C’est l’un des rendez-vous les plus attendus de la saison (lire notre édition du 30 janvier). Le 4 juin, près d’une centaine de raiders chevronnés sont attendus dans les montagnes de Païta pour le premier Ultra Trail de Nouvelle-Calédonie. 115 km seront au programme. Une course en relais par équipe de trois (25 km-22 km-55 km) devrait également être programmée pour ouvrir l’épreuve au plus grand nombre.

Ceux qui n’auront pas encore fait de trail de 50 km, nécessaire pour valider leur inscription individuelle sur le 115 km, auront une dernière chance en finissant les 45 km du trail des Cagous le 2 avril au parc de la rivière Bleue.

Les inscriptions pour cet évenement sont déjà ouvertes et elles sont possibles jusqu’au 27 mars sur inlive.nc. UTNC et Cagous, ces deux épreuves seront organisées par la même association, Nouvelle-Calédonie Aventure (NCA).

 

1er juillet, la nouvelle Transcal

Après des mois de tergiversation à la suite du départ de l’historique Christian Perez et de son association Défi Santé de l’organisation, la Transcal va avoir un avenir. Le 1er juillet, une nouvelle association présidée par Paul-Antoine Grangeon, fils de l’un des créateurs de l’événement, Jean-Paul Grangeon, a repris le flambeau. Pour l’heure, le secret est encore total sur son déroulement même si on sait que la course aura lieu en province Sud sur un parcours inédit et que de nombreuses animations sont prévues.

Le calendrier prévisionnel 2017

11 mars : Trophée Benhacine à Païta
2 avril : Trail des Cagous au parc de la rivière Bleue.
8 avril : Raid de Kouaoua
13 mai : Raid de Voh
20 mai : Oceania à Païta
4 juin : Ultra Trail de Nouvelle-Calédonie à Païta
17 juin : Raid de Canala
17 juin : Semi-marathon de Païta
1er juillet : Transcal
22 juillet : Raid de Kaala-Gomen
23 juillet : 10 bornes de l’ASPTT
29 juillet : Multi de Canala
12 août : raid de Hienghène
27 août : Marathon de Nouvelle-Calédonie à Nouméa
9 septembre : raid de Houaïlou
1er octobre : Gigawatt
14 octobre : raid de l’île des Pins
29 octobre : Trail SNSM
4 novembre : Full Moon Trail
18 novembre : Relais 4×4 Ford
25 novembre : Kilo du Ouen Toro

Laisser un commentaire