LNC du 10/08/2012 : Grand raid du Nord, Trail de Touho

0
217

Les équipes sont prêtes

La première des deux manches du Grand Prix courues en duo se disputera demain à Koé (Touho). Un tracé de 16 kilomètres où les équipes les plus homogènes pourront creuser des écarts conséquents sur leurs rivales. Les équipes, justement, sont connues…

Ludovic Lanceleur et Anderson Paulin partiront ultrafavoris de cette quatrième manche du Grand Prix.

Ludovic Lanceleur et Anderson Paulin partiront ultrafavoris de cette quatrième manche du Grand Prix.

Photo A.C.

 

Court mais intense. C’est le principal enseignement tiré du profil de course établi pour ce quatrième rendez-vous de la saison. Deux ascensions, seize kilomètres de tracé, mais tout de même 1 100 mètres de dénivellation positive attendent les cent cinquante à deux cents concurrents espérés sur le grand parcours du jour. Les favoris ne se cachent pas. Ludovic Lanceleur, l’homme à battre cette saison, sera sans surprise associé à Anderson Paulin. Les deux athlètes avaient déjà collaboré voici un mois et demi sur la Transcalédonienne aux côtés de Nathalie Viratelle, avec la réussite que l’on sait.

 

Compenser. L’association des deux trailers est bien sûr vouée à propulser davantage son leader, Ludovic Lanceleur, vers la victoire finale du Grand prix, fin septembre, mais elle entend également offrir à Paulin Anderson un maximum de points pour compenser son absence à Koumac, début juin. Si le pompier de Dumbéa empochait les deux cents points sur les deux étapes en binôme (avec Voh le 29 septembre) tout en prenant place sur le podium de la dernière course individuelle du programme, le 1er septembre à Koné, il n’aurait alors aucun mal à effacer la perte du bonus de dix points offert aux trailers les plus assidus (*) et pourrait alors prendre la deuxième place du général final.

Actuel deuxième du classement, Laurent Debaene entend bien compliquer la tâche d’Anderson pour conserver son statut. Lui devrait empocher les dix points de bonus, et comptera demain sur Franck Santos pour tenter de créer la surprise sur la ligne d’arrivée.

Une surprise, on en compte déjà une avant même le départ de l’épreuve : le retour sur les sentiers de deux trailers incontournables de la précédente décennie : la « légende » Eric Becker et son disciple d’alors, David Battie. L’incertitude plane inévitablement sur le niveau de compétitivité de Becker et Battie, absents du circuit ces dernières années, mais il demeure inenvisageable de penser que le duo ne tentera pas de jouer les premiers rôles de la matinée.

 

Duel. Les premiers rôles féminins, eux, devraient être joués par Véronique Chamberland et son actuelle dauphine au classement provisoire, Nathalie Viratelle. Alignées respectivement aux côtés de Maxime Soleirol et de Franck Aïta, les deux femmes se livreront un nouveau duel au sommet, avec en tête la victoire finale du Grand Prix. Avantage évident pour la Québécoise, dont la solide avance au classement lui permet d’appréhender sans pression ce second rendez-vous sur la côte Est. Attention toutefois à Céline Debaene, qui pourrait bien mettre tout le monde d’accord sur la ligne d’arrivée. Celle qui occupe aujourd’hui la troisième place du classement sera associée à son partenaire de l’AC Païta, Nordine Benfodda, dont le nom suffit à lui seul pour hisser cette ultime paire parmi les plus redoutées de la course mixte.

 

(*) : le classement final est établi au cumul des cinq meilleures performances de chaque athlète sur les six dates ; un bonus de dix points est en outre apporté à ceux qui auront disputé les six étapes.

 

Trail de Touho

Samedi matin à partir de 7 h 30

Grand parcours : 16 km pour 1 100 m D + en équipes de deux
Petit parcours : 11, 5 km pour 450 m D + en individuel

Le classement après trois manches

Dames
1. Véronique Chamberland 6000 points, 2. Nathalie Viratelle 590, 3. Céline Debaene 584, 4. Valérie Bon 582, 5. Claire Chalvet 558…

Messieurs
1. Ludovic Lanceleur 600 points, 2. Laurent Debaene 586, 3. Thomas Testet 580, 4. Paolo Biondo 564, 5. Jimmy Aouta 556…

Laisser un commentaire