LNC du 13/03/2013 : VTT. Une formation s’est tenue sur le site de Pocquereux-randonnée à La Foa

0
511

En présence de champions

Cinquante vététistes, licenciés en club, se sont donnés rendez-vous le week-end dernier sur le site de Pocquereux-randonnée à La Foa. Ils ont pris part à une formation assurée par deux coureurs professionnels métropolitains.

Avant de suivre la formation, les vététistes se sont rassemblés pour la traditionnelle photo de famille avec les deux professionnels du VTT, Rémy Absalon et Nicolas Quéré.

Avant de suivre la formation, les vététistes se sont rassemblés pour la traditionnelle
photo de famille avec les deux professionnels du VTT, Rémy Absalon et Nicolas Quéré.

 

Des professionnels du VTT et pas des moindres étaient présents sur le site de Pocquereux-randonnée à La Foa. Il y avait notamment Rémy Absalon, champion de France 2012 en VTT enduro et lauréat de la Mégavalanche de l’Alpe- d’Huez, et Nicolas Quéré, le vététiste montant dans cette catégorie. Ces deux « pros » font escale en Nouvelle-Calédonie avant de participer au Queenstown-Bike-festival, en Nouvelle-Zélande. Ils profitent de ce séjour pour faire partager leur expérience durant deux week-ends de stage-ride qui sont prioritairement ouverts aux membres de clubs VTT. Cette visite sur le territoire pour les deux professionnels a été rendue possible grâce au club de VTT-Passion, en partenariat avec le comité régional et celui de la province Sud de cyclisme, qui a profité du déplacement de ces sportifs dans le Pacifique.

 

Compétences. « Le Club VTT-passion, basé à Nouméa, regroupe les adeptes de la discipline et organise des sorties un peu partout en Nouvelle-Calédonie et c’est un point de contact intéressant pour trouver des partenaires de virées sur les pistes du Caillou », a indiqué Eric Bertin, le président du club VTT-passion. « La venue de Rémy Absalon et de Nicolas Quéré est très importante pour les vététistes calédoniens qui pourront ainsi bénéficier de leurs compétences durant les stages organisés. » Ces deux champions auront également l’occasion de montrer leur vie en dehors des compétitions et de faire découvrir la Nouvelle-Calédonie en présentant des sites adaptés pour le VTT.

Mais la venue est également intéressante pour toutes les organisations et institutions qui travaillent dans le domaine du VTT. Sur le site Pocquereux-randonnée à La Foa, Daniel Guépy, le propriétaire des lieux, n’a pas hésité à investir dans la réalisation d’un circuit de quatre sentiers VTT au balisage permanent, répondant aux normes de la fédération française de cyclisme, qui sont ouverts au public. « Au cours de leur séjour, les deux sportifs vont également travailler sur l’ingénierie des pistes et donner des avis techniques et professionnels, pour une création éventuelle d’un site bike-parc », a poursuivi Eric Bertin. Pour le club VTT-passion, il est aussi essentiel de proposer des stages de formation aux vététistes dans le cadre de leur perfectionnement dans cette discipline. « La venue de sportifs extérieurs permet de former un plus grand nombre de pratiquants de disciplines sportives et cela coûte moins cher que de financer des déplacements de sportifs », a précisé Eric Bertin.
 

Expérience. Un autre atout non négligeable est celui de la publicité qui peut être faite au profit de la Nouvelle-Calédonie dans le cadre du tourisme. De leur côté, Rémy Absalon et Nicolas Quéré, arrivés jeudi dernier, se sont remis du décalage horaire et étaient prêts pour cette première formation. Leurs objectifs étaient multiples : apporter une expérience dans l’enduro, travailler les types de courses et le terrain, et enfin apporter de la technique pour certaines actions comme le passage d’un virage ou d’une marche. « Pour ces formations, nous sommes venus apporter notre savoir-faire ainsi qu’une vision européenne de l’enduro », ont-ils indiqué, avant de partir sur les pistes de Pocquereux-randonnée. Des ateliers ont été mis en place aux profits des vététistes licenciés du club de VTT-passion et d’autres clubs calédoniens. Sur le terrain, les licenciés ont apprécié la présence des deux professionnels et ont reçu une formation intéressante pour eux « afin d’apprendre autre chose et voir ce qui se passe ailleurs. »
 

Infos pratiques

Prochains stages

Samedi 16 mars : Netcha

Dimanche 17 mars : Nouville

Inscriptions : directement au magasin Impact du Faubourg Blanchot ou en téléphonant au 26 95 95.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here