Tous à Népoui (LNC du 14/05/2009)

0
187

LNC du 14/05/2009 : Tous à Népoui

 

Le Sillon Vert, organisé par le comité d’entreprise de la SLN, prend ce week-end la direction de Népoui pour faire découvrir aux participants un nouveau site fermé au public pendant l’année.

Seule course avec la Transcalédonienne à se courir sur deux jours, le Sillon Vert permet chaque année aux coureurs de découvrir des sites SLN fermés au public pendant leur exploitation. Au-delà de l’aspect sportif, le Sillon Vert est une opportunité unique de découvrir l’activité minière, le personnel du centre concerné (cette année celui de Népoui) ainsi que la vie en tribu – en l’occurrence celle de Ouaté qui accueillera les concurrents.
Le centre minier de Népoui-Kopéto, qui sera le théâtre de l’épreuve, se situe sur la côte Ouest à environ 250 km de Nouméa. La mine et la laverie de Bernheim se trouvent sur la commune de Pouembout tandis que les installations de chargement de bord de mer font partie de la commune de Poya. La SLN s’est installée une première fois en 1968 à Népoui.
En 1983, le centre minier a dû être arrêté car l’activité n’était plus économiquement rentable. Pour exploiter à nouveau les gisements du Kopéto, les ingénieurs de la SLN et du groupe Eramet ont mis au point un procédé capable d’enrichir le minerai : la laverie (baptisée Lucien Bernheim, en hommage à cet Alsacien d’origine, qui a exercé le métier de mineur à la fin du XIXe siècle du côté de Népoui). Il est basé sur un tri sélectif rejetant des grains contenant peu ou pas de nickel.
Grâce à cette technologie, la production minière est relancée en 1994 sur le centre minier de Népoui-Kopéto. C’est sur ce site que les concurrents vont s’élancer samedi, lors de l’étape la plus difficile des deux jours avec 22 km de course marqués par 1 100 m de dénivelé positif. Le lendemain apparaît presque comme une promenade de santé avec « seulement » 16 km et 700 m de dénivelé.

38 km et 1 800 m de dénivelé positif sur deux jours

Le programme de la première journée saura ouvrir l’appétit des coureurs avec un départ de la laverie Bernheim puis un passage devant les anciens ateliers et téléphériques avant d’entamer une terrible montée de 5,5 kilomètres en direction de la mine. Au sommet, une vue plongeante sur les vallées environnantes. La descente vers la tribu de Ouaté avec un passage à travers les aiguilles de Paéoua sera le bouquet final de la journée.
Pour ceux qui se seront engagés sur les deux jours, le départ se fera le lendemain au château Escande à Muéo avec un passage par la mine oubliée et une ascension du col de Nékoro pour une descente à travers la forêt de gaïacs avaant l’arrivée au château.
Au programme également cette année, et c’est une première, l’organisation d’une course pour les jeunes et les débutants le dimanche sur un tracé de 9 km. L’occasion pour tous de découvrir un site SLN dans un cadre qui n’est pas nécessairement compétitif. A chaque journée, un repas est offert aux participants ainsi que des lots d’une valeur totale de plus de 1 000 000 de francs distribués par tirage au sort.

 

  Informations pratiques 

Quoi : Sillon Vert, course individuelle proposant une formule à la carte avec un raid le samedi, un raid le dimanche ou un raid sur les deux jours accessibles à partir de 18 ans et de 14 ans pour le parcours découverte du dimanche.
Samedi 16 mai :
– 22 km (avec 1 100 m de dénivelé positif) de Bernheim à Ouaté (départ à 7h30).
Dimanche 17 mai :
– 16 km (avec 700 m de dénivelé positif) autour du chateau Muéo en passant près de la mine oubliée (départ à 7 heures).
– 9 km (avec 375 m de dénivelé positif), course jeunes et découverte (départ à 7h15).
Retrait des dossards : La veille à la tribu de Ouaté, entre 17 heures et 19 heures ou le jour même sur le site de départ, entre 6h30 et 7 heures.
Remise des prix : Le 16 mai vers 15 heures à la tribu de Ouaté pour les concurrents du samedi et le 17 mai vers 14 heures à Muéo pour les concurrents du dimanche et des deux jours.
Matériel obligatoire : chaussures fermées et réserve d’eau d’1,5 litre.
Inscriptions : les inscriptions sont closes.
Renseignements : 24 54 27 ou 83 18 99.

Laisser un commentaire