Le retour des raids du Nord (LNC du 14/05/2010)

0
140

LNC du 14/05/2010 : Le retour des raids du Nord

Toujours six étapes dont deux en équipes, toujours un rendez-vous chaque mois, et toujours deux distances organisées par étape. Pour le reste, les organisateurs du Grand Prix des Raids du Nord ont tenu à prendre en compte les doléances des participants, en proposant une édition 2010 qui rompt enfin avec dix années d’habitudes. Présentation.

  • Un calendrier décalé

Deux ans que la reprise au mois d’avril se faisait dans la boue. Pour retrouver des conditions de course plus attractives, il a donc été décidé de décaler la reprise d’un mois, décision qui aboutit également à la clôture du Grand Prix au mois d’octobre, en l’occurrence le 16, à Canala.
 

  • Un classement sexué

Certainement la résolution la plus appréciable prise pendant l’intersaison. Dix ans que le championnat du Nord érigeait un classement général messieurs et dames établi à partir du classement scratch des différents trails. Conséquence : si l’élite masculine bénéficiait toujours d’un règlement cohérent (deux points séparant les cinq premiers de chaque course), les dames, elles, voyaient leur pécule de points dépendre du nombre de messieurs s’intercalant entre elles. D’où une compétition féminine bien souvent tronquée et au suspense écourté par des écarts de points devenus rapidement insurmontables.
 

  • Voh n’est plus l’ultime rendez-vous

Voh la fidèle. Chaque année, la commune est, par tradition, le passage obligé du Grand Prix. Par tradition également, elle en constituait la dernière étape, celle où tout se décidait, en équipe de deux. Décalage du calendrier oblige, le comité d’organisation local a dû choisir… Finalement, Voh restera le rendez-vous du mois de septembre, rendez-vous toujours en équipe. Le sprint final, lui, se disputera désormais sur une étape différente, année après année.
 

  • Une seule catégorie vétéran

Les plus de 50 ans messieurs et les plus de 45 ans dames constitueront désormais une catégorie vétéran unique. Fini, donc, les catégories par tranche de dix ans pour les anciens.
 

  • Les juniors mieux considérés

Le cas Styven Gérard avait fait parler, l’an dernier. Le talent du jeune homme l’avait bien souvent mené à postuler aux alléchantes récompenses réservées aux seniors, sans que celui-ci ne puisse finalement en bénéficier. Désormais, les 18 – 20 ans intégreront à part entière le classement scratch de chaque course… mais pas celui du Grand Prix, où le premier et la première juniors recevront une récompense à part, quelle que soit leur place au général.

A. C.

 

Trail d’Arama, à Poum

Demain matin à 7h30.
Deux parcours proposés : le mini trail de 7 km pour 200 m D+ (14 ans et plus), le grand trail de 17 km pour 600 m D+ (18 ans et plus).
Hébergement – restauration : camping sur site ce soir ; possibilité d’y prendre un dîner et un petit-déjeuner demain. Déjeuner prévu pour le midi.
Accès : sur la RT1, entre Koumac et Poum, prendre la RT 9 sur la droite, en direction d’Arama.
Matériel obligatoire : chaussures fermées et réserve d’eau d’1,5 litre.
Inscriptions : closes à Nouméa. Possibles sur place le matin de la course : 4 000 francs pour les adultes, 3 000 pour les mineurs.
Renseignements : Aventure Pulsion au 26 27 48.

 


 

Le calendrier 2010

15 mai : Arama (Poum)
19 juin : Koumac
31 juillet : Poindimié (en équipe de 2)
14 août : Koné
4 septembre : Voh (en équipe de 2)
16 octobre : Canala

 


Laisser un commentaire