Entre Tchamba et Ouaté (LNC du 15/05/2009)

0
171

LNC du 15/05/2009 : Entre Tchamba et Ouaté

 

L’édition 2009 de la Transcalédonienne, qui aura lieu les 4 et 5 juillet prochain entre la tribu de Tchamba et celle de Ouaté, retrouve comme prévu le Nord. Le tracé complet a été présenté hier par l’association Défi Santé qui organise pour la dix-huitième année cet événement.

Pour la troisième fois en dix-huit éditions, le grand barnum de la Transcalédonienne installera sa caravane sur les terres de la tribu de la Tchamba, sur la côte Est, à Ponérihouen. Passage obligé ou presque tant la population des coureurs est parfois difficile à accueillir pour les petites et moyennes tribus. Tchamba dispose de l’espace nécessaire pour recevoir plus de 1 200 personnes sur un seul site le temps d’un bivouac et avant le départ de l’épreuve reine des raids en Nouvelle-Calédonie.
« C’est un passage quasi obligé sur la côte Est, confie Christian Perez, président de l’association Défi Santé, organisatrice de l’événement. Peu de sites peuvent nous accueillir. C’est toujours un plaisir de retourner dans des tribus qui nous ont reçus. »
Une nouvelle fois, le mot d’ordre est le plaisir et la sécurité, deux chevaux de bataille de l’association Défi Santé dont le leitmotiv reste, année après année, « La santé à travers le sport ». Au-delà de l’aspect sportif, de nombreuses actions de prévention et de sensibilisation seront menées pendant les deux jours de l’épreuve. Que ce soit en tribu ou auprès des coureurs.
Un an après une édition 2008 rendue difficile par les conditions climatiques, tout a été fait pour renforcer la sécurité des participants. « Cette année, nous organisons l’événement avec l’aide de la Croix-Rouge qui assurera la sécurité de tous, continue Christian Perez. Seize membres de l’organisation seront présents pendant les deux jours. »

« Nous effectuons les reconnaissances avec des vieux des tribus »

Après le succès de l’édition 2008 et ses sept cents participants, Défi Santé veut encore grandir. Deux équipes tahitiennes devraient être de la partie, contre une seule l’année dernière, et des pistes vanuataises sont actuellement explorées, avec la venue certaine de trois équipes juniors de l’archipel. L’organisateur aimerait également convaincre les Japonais de prendre part à la course mais ils restent difficiles à convaincre. Autre nouveauté, le club handisport de la province Nord participera à la course.
La course, justement, empruntera, le samedi 4 juillet, un tracé reliant Tchamba à Gohapin à travers la chaîne. Au programme, plus de 2 000 m de dénivelés positifs marqués dont l’ascension de l’Aoupinié sera le point d’orgue. Entre forêt humide, ligne de crête étouffante et fougères arborescentes tentaculaires, les coureurs devraient s’en mettre plein les yeux… et les jambes.
Le lendemain, ils prendront la direction de Ouaté en passant par les grottes d’Adio, lieu fermé au public pendant l’année, que les coutumiers ont accepté de rendre accessible le temps de la course. « Nous effectuons les reconnaissances avec des vieux des tribus, confie Claude Duriez, directeur de course. Cela nous évite de passer sur des terres taboues et nous permet de connaître parfaitement le terrain. »
L’association Défi Santé travaille depuis huit mois sur cette nouvelle Transcalédonienne. En relation étroite avec les coutumiers, les municipalités et les propriétaires terriens, elle a une nouvelle fois réussi à tracer un parcours loin des sentiers battus et rebattus.

 

  Les podiums 2008 

Transcalédonienne
1. Koniambo Nickel Sas (Guichet Alexandre, Adielson-Guichet Louise, Devillers Martial) 10h10’18, 2. Gibaud (Gilquin Eric, Delpech Isabelle, Biondo Paolo) 10h19’16, 3. Groupama (Ecoiffier Dominique, Boesch Pascal, Riviere Sabrina) 10h39’54.

Trans-unisexe
Dames : 1. Lipton Ice Tea (Beldjilali Stéphanie, Dhonneur Marie, Fauquenot Chantal) 13h21’34, 2. Les Trans-Iliens (Pactat Marie-Thérèse, Sabeni-Berges Jacqueline, Laurent Jocelyne) 20h12’13, 3. Vitamine C (Tasavi Lisa, Takau Mélissa, Tourebibi Florida) NC.
Messieurs : 1. La Scet (Friant Laurent, Letocart Frédéric, Esposito David) 9h25’29, 2. La Maison Coloniale 1 (Vilas Alain, Lassere Georges, Leheutre Xavier) 9h45’15, 3. Les 3 Transtactiques (Manuaut Eric, Alain Yannick, Caumette François) 10h31’29.

Trans-découverte
 1. Les Picards De Nandai (Respriget Stéphane, Gain Sylvie, Poulard Claude) 5h30’03, 2. Les Trans’mnesiques (Bedouet Carole, Cuggia Thierry, Delpech Frédéric) 6h23’55, 3. Les Ecolos Z’s (Franceschini Joëlle, Gaudard Marie-Claude, Cariou Joël) 6h29‘57.

Trans-junior
1. Collège de La Roche 1 (Wayenece Emma, Waaga Paul, Goromara Steeve) 3h28’44, 2. Aldotim (Escande Alexandre, Bréhé Doriane, Imbert Timothée) 3h34’40, 3. Lycée Petro Attiti 3 (Henry Maud, Wadronu Joseph, Waicane Jean-Marie) 3h37’31.

  Le tracé 

Samedi 5 juillet :
Ponérihouen (tribu de la Tchamba) – captage de Napweipe – gué de la rivière Nérihouen – Aoupinié – tribu de Gohapin
Dimanche 6 juillet :
Tribu de Gohapin – vallée des grottes d’Adio – tribu de Nétéa – côte 550 – tribu de Ouaté

Tarifs :
Transcalédonienne et Trans-unisexe : 9 000 F par personne jusqu’au 31 mai,
13 000 F après cette date.
Trans-découverte : 7 000 F par personne
Trans-junior OPT : 1 500 F par personne

Dossiers d’inscription disponibles :
– Dans les magasins Intersport.
– Auprès de Défi santé (rond-point de Magenta, maison SLN, 14 rue Loucheron).

Renseignements :
Tél/Fax : 27 43 47
e-mail : transcal@mls.nc
www.mls.nc/transcal

  18e édition de la Transcalédonienne 

Quoi ?
– Transcalédonienne et Trans-unisexe : course pédestre de 60 kilomètres répartis sur deux étapes entre la Tchamba et Ouaté. Dénivelé positif de 3 232 m.
– Trans-découverte : course pédestre de 26 km entre Gohapin et Ouaté. Dénivelé positif de 1 164 m.
– Trans-junior 50 ans OPT : 17 km. Dénivelé positif de 731 m.
Quand ? Du 4 au 5 juillet. Date limite d’inscription : 27 juin.
Qui ? Tout le monde, par équipes de trois selon la formule choisie.
Les Transcalédoniennes : Transcal et Trans-unisexe les 4 et 5 juillet. Trans-junior 50 ans OPT et Trans-découverte le 5 juillet.

Laisser un commentaire