Raid Ile des Pins (LNC du 16/10/2008)

0
194

LNC du 16/10/2008 : Du monde, même du beau !

Plus de 150 concurrents seront attendus, samedi, au départ du raid de l’île de Pins. Un chiffre particulièrement impressionnant, compte tenu des conditions de locomotion, et du fait que la saison de raid touche à sa fin. Cette dernière donne n’empêchera pas la présence de quelques ténors de la discipline, dont Antoine Planès, lauréat de l’épreuve, et Stéphanie Reynaud, quasiment invaincue cette année.

C’est la deuxième année que le raid de l’île des Pins ne se dispute plus en équipe mais en individuel ; un atout, semble-t-il, vu le nombre d’inscrits pour samedi : plus de 150 ! Le bouche à oreille opéré par la petite centaine de participants de 2007 a donc eu un impact très positif : il n’était pas rare, en effet, de croiser sur les derniers raids des gens évoquant leur venue à Vao en raison de l’excellente réputation de la course, et notamment de son parcours paradisiaque. Parcours paradisiaque, en termes de panorama, bien sûr ! Car le raid de l’île des Pins reste avant tout un raid, avec ses ascensions et ses portions délicates. La difficulté principale sera l’ascension du point culminant du pays Kunié : le pic N’Ga. Avec moins de 300 mètres de dénivellation, ce sera moins le relief que le terrain technique qui posera problème aux engagés, ce samedi. On est donc loin des 800 à 1 000 mètres de dénivellation positive qu’ont eus à affronter tout au long de l’année les raiders de tous parcours… Normal, c’est la fin de saison ! Le raid de l’île des Pins arrive ainsi dans le calendrier sportif telel une récompense. Une récompense qui n’arrivera d’ailleurs pas seule : comme à l’accoutumée, la compétition sera suivie, le soir, de son fameux buffet de fruits de mer…

Une course adaptée aux raideurs ou aux coureurs habitués au bitume de la route ?

Antoine Planès et Stéphanie Reynaud devraient être les concurrents qui mériteront le plus de le savourer ! Récent vainqueur de la distance-reine de la Gigawatt (30 kilomètres) il y a deux semaines, et surtout lauréat de l’épreuve, le spécialiste de la course sur route devrait compter comme principaux rivaux Nordine Benfodda (sous réserve de confirmation d’inscription), déjà deuxième l’an passé, et Denis Biga, un raideur vainqueur de la Gigawatt sur la distance inférieure, celle de 20 kilomètres. Cet atout peut d’ailleurs valoir son pesant d’or. Car long de 16,5 kilomètres, le raid Kunié pourrait bien favoriser les coureurs plus puissants qu’endurants. Mais la donne principale semble se situer dans le profil de course, qui avantage, a priori, plutôt les coureurs sur route que les raideurs. Le podium 2007 le prouve : trois coureurs sur route avaient précédé le premier spécialiste des reliefs accidentés, Yohan Samanich, quatrième. Chez les filles, le suspense semble moins garanti, tant Stéphanie Reynaud a dominé la saison. Alors certes, celle-ci n’est plus apparue en compétition depuis cinq semaines ; certes, celle-ci a annoncé avoir interrompu son entraînement depuis, mais la facilité avec laquelle la gagnante du défi des raids du Nord a géré sa saison ne peut nous faire imaginer une seconde qu’elle n’aura pas envie de réaliser, samedi, une énième démonstration !

 

  Le podium 2007 

Messieurs
1. Antoine Planès 1h18’08, 2. Nordine Benfodda 1h20’23, 3. Cédric Oblet 1h22’46.

Dames
1. Francine Baumann 1h53’44, 2. Sonia Toranni 2h09’34, 3. Véronique Cordier 2h10’33.

  Infos pratiques 

Quoi : 12e édition du raid Air Calédonie de l’île des Pins, course pédestre de 16,5 km qui se court en individuel sur un parcours entièrement balisé.
Où : îles des Pins ; départ de l’église de Vao, arrivée sur la plage de Kanuméra.
Quand : Le samedi 18 octobre, départ à 10h30. Remise des prix à 19h au Gîte Nataiwatch, suivie du traditionnel buffet de fruits de mer organisé par le club de danse d’Olobatr.
Inscriptions : Elles sont closes.
Matériel obligatoire : chaussures fermées et minimum 1,5 litre d’eau.
Renseignements : auprès d’Aventure Pulsion au 26 27 48.

Laisser un commentaire