LNC du 17/02/2015 : NATATION. TRAVERSÉE DE L’ÎLE AUX CANARDS

0
163

CRAWL MASSIF À L’ANSE VATA

Dimanche prochain se tiendra la 21e édition de la Traversée anse Vata – île aux Canards à Nouméa. Ce sont des centaines de nageurs qui se présenteront dès 8 heures sur la plage pour se lancer dans cette course. Voici, en chiffres, ce qu’il faut savoir de cette compétition.

 

Lead_natation

Avec plus de 500 personnes au départ, la Traversée de l’île aux Canards
est la première compétition de masse de l’année.

Photo Archives LNC Sports

586 personnes

L’an dernier, le record d’affluence était tombé. Au total, 586 nageurs avaient participé à la course pour la 20e édition. Cette année, à moins de 48 heures de la fin des inscriptions (voir ci-contre), ce sont près de 200 personnes qui ont décidé de participer à la course.

Mais pas de panique, « en général, ce sont dans les 2 derniers jours que les gens viennent s’inscrire assure Eric Lucini, directeur de course. En fait, les participants attendent de voir les conditions météo avant de s’inscrire. » Les nageurs sont répartis en 4 catégories : licenciés, non-licenciés, triathlètes et palmes.

 

8 minutes

Entre le départ du premier groupe composé des non-licenciés et celui des nageurs avec palmes, huit minutes s’écoulent. Entre les deux, les triathlètes partent avec quatre minutes de handicap. Deux de plus pour les licenciés. « C’est le moyen d’avoir une arrivée massive commente Eric Lucini. Avec ce handicap, les meilleurs de chaque catégorie arrivent en même temps. »

Mais cette année, les écarts ont été réduits d’une minute par rapport à l’an dernier. « On s’est rendu compte que le niveau des non-licenciés se rapprochait de celui des nageurs en club. Cela s’explique par le fait que de nombreux participants non-licenciés sont des anciens très bons nageurs et qui ont encore du coffre. Thomas Chacun par exemple, le tenant du titre, a participé aux Jeux du Pacifique en 2011 » commente le directeur de course.

2,2 kilomètres

Pas de surprise quant au parcours de cette Traversée. Au programme, 2,2 km de nage au départ de l’anse Vata au niveau du faré des taxis boats. Les nageurs se dirigeront ensuite vers la pointe gauche de l’île aux Canards avant de longer la plage et revenir au même endroit.

 

3 invités

Comme l’an dernier, trois nageurs étrangers sont invités par le club de l’Olympique qui organise l’événement. Le premier est connu des Calédoniens puisqu’il s’agit de l’Australien Ridge Grimsay, deuxième l’an dernier. « En 2014, il n’était pas au mieux de sa forme précise Eric Lucini. Cette année, il arrive au top de son niveau et sera donc le favori. » Mais l’Australien aura en face de lui un concurrent très sérieux en la personne du Japonais Yasunari Hiraï. Membre de l’équipe nationale nippone aux JO 2012, il avait terminé à la 15e place dans l’épreuve des 10 km. Chez les féminines, Lovi Zannetta sera la grande favorite. Après une année compliquée en 2014, marquée par les blessures, l’Australienne compte bien retrouver son niveau en 2015 et cela passe par Nouméa.

 

40 bénévoles

Sur les 80 bénévoles qui gèrent l’organisation de la Traversée, la moitié sera dédiée à la sécurité des nageurs. « C’est ce qui fait notre notoriété avance Eric Lucini. Quarante personnes, maîtres-nageurs-sauveteurs, SNSM et gendarmes maritimes, sont présents en kayak, bateaux ou motos-jets. » Cette année, petite nouveauté, des stand-up paddle seront utilisés pour assurer la sécurité des participants.

Repères

Inscriptions

Les inscriptions pour cette 21e édition de la Traversée de l’île aux Canards prendront fin demain soir. Jusque-là, elles se font à trois endroits, le magasin Ozone sport, la piscine du Ouen Toro ou celle de Rivière-Salée.

Pour les licenciés, elle coûte 2 000 francs CFP, 2 500 pour les autres.

Programme

6 h 45 : accueil des nageurs
8 h 00 : départ des non-licenciés
8 h 04 : départ des triathlètes
8 h 06 : départ des licenciés
8 h 08 : départ des nageurs avec palmes

Tirage au sort

Un tirage au sort sera effectué après la course. Quatre billets d’avion Nouméa-Australie seront mis en jeu, un par catégorie. Un cinquième billet pour Fidji sera mis en jeu pour tous les participants.

Mathieu Ruiz Barraud

Laisser un commentaire