La Transcal se régionalise (LNC du 18/03/2009)

0
193

LNC du 18/03/2009 : La Transcal se régionalise

2008 avait été l’année de tous les records, tout comme 2007 l’avait été un an plus tôt… Face à la popularité sans cesse grandissante de son événement, l’association Défi Santé a décidé cette année de faire le grand saut, celui de l’ouverture à l’international de la Transcalédonienne. Première étape, la zone Océanie.

« La Transcalédonienne prend un essor considérable », affichait Christian Pérez, le président de la société organisatrice, Défi Santé, à son retour de Tahiti, où lui et trois autres membres de l’association (Robert Muller, Alain Mulard et Claude Duriez) s’étaient rendus pour promouvoir leur événement auprès de la population polynésienne. Pourquoi ? « Parce que devant le succès croissant de la Transcal, et avec l’aide du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et celui de la Coopération
régionale, nous avons décidé de faire connaître cette manifestation sportive et populaire auprès de nos voisins de la Polynésie française, du Vanuatu et de la Nouvelle-Zélande, afin, bien sûr, de les voir y participer. » Tahiti était ainsi le premier déplacement de la structure, un déplacement que Christian Pérez trouve d’ores et déjà fructueux : « Depuis notre visite, durant laquelle nous avons pu présenter l’événement à des sportifs, à des entreprises, et aux institutions locales, nous avons déjà reçu des messages d’une dizaine de groupes se montrant intéressés par une participation dès cette année. Nous avons d’ailleurs déjà négocié auprès d’Air Calin une réduction conséquente du prix du billet d’avion Tahiti – Tontouta et retour pour tous les Polynésiens motivés par la Transcal. Mais il est néanmoins trop tôt pour connaître les retombées définitives de notre action ». Une action qui nourrit deux finalités : « une volonté d’un rayonnement océanien pour la Transcalédonienne, mais aussi un objectif de développer le tourisme en Calédonie ».
En outre, l’association continue bien sûr de se préoccuper de la Transcalédonienne 2009 sur le territoire… « Trois mois avant la manifestation (programmée les 4 et 5 juillet), Défi Santé mènera des actions sanitaires dans diverses tribus. Car il ne faut surtout pas oublier le message que nous tentons de véhiculer depuis dix-huit ans : la promotion de la santé par le sport ». L’édition à venir s’appuiera sur les qualités organisationnelles de la structure, en corrigeant les défauts constatés et relevés par les participants. L’itinéraire du premier jour devrait ainsi être plus court de trois kilomètres, « pas plus, car nous avons toujours un territoire à traverser ! ». À noter également le fait que pour la première fois, la sécurité sera assurée par la Croix-Rouge. Enfin, l’itinéraire sera dévoilé le 14 mai prochain ; nous serons alors dans la dernière ligne droite avant l’aventure…

  L’agenda de Défi Santé 

14 mai : présentation de la Transcalédonienne aux médias, sponsors et institutions.
25 juin : Briefing à la FOL en compagnie de l’ensemble des concurrents.
4-5 juillet : Transcalédonienne, en province Nord.
9 juillet : remise des prix aux participants extraterritoriaux.
15 juillet : remise des prix aux concurrents à la FOL.
 

Coupure de presse

 

Transcal

Laisser un commentaire