Les 10 ans du Grand Prix (LNC du 18/03/2009)

0
172

LNC du 18/03/2009 : Les 10 ans du Grand Prix

De Kaala-Gomen à Voh. Tel est l’itinéraire du Grand Prix des raids du Nord 2009, qui fera également parcourir aux 250 à 300 participants attendus sur chaque course les reliefs des communes de Pouebo, Houaïlou, Pouembout et Touho. Pas de célébration en fanfare à l’occasion des dix ans de la manifestation, juste deux innovations…

Sobre et fidèle à ses valeurs d’effort et de dépassement de soi, cette dixième édition du Grand Prix des raids du Nord… Il ne faudra donc pas s’attendre à voir l’organisation proposer moult festivités autour du cap pourtant important qu’atteint cette année son bébé. Comme à l’accoutumée, le budget d’organisation (12,5 millions de francs pour les six rendez-vous de l’année ; 10,5 de la province Nord et 2 des partenaires privés) sera consacré à la rigueur et au sérieux logistique qui font la réputation du plus grand événement « raid » du territoire.
La priorité, c’est de satisfaire le plus grand nombre. « On a compté une augmentation de 10 % de participation en 2008 ; il nous faut donc continuer de travailler dans ce sens », confie Axelle Boulet, organisatrice de l’événement.
La formule 2009 proposera toujours l’alternative grand raid (entre 16 et 20 kilomètres, selon les sites) et mini-raid (moitié moins), afin de séduire sportifs et concurrents moins entraînés, mais tout aussi désireux de découvrir les parcours à chaque fois innovants dessinés par les comités organisateurs de chaque commune. À noter à ce propos que,
cette année, les participants au Grand Prix des mini-raids devront, tout comme le faisaient déjà par le passé les participants aux raids, concourir en équipe de deux sur les troisième et sixième étapes.

Les cinq meilleures performances retenues, au lieu de quatre !

Mais là n’est pas la principale nouveauté pour l’édition à venir… Car désormais, ces participants au Grand Prix, postulants à une partie du million et demi de francs de récompenses, seront départagés au classement, non plus à la faveur de leurs quatre meilleures performances sur les six courses, mais bien sur leurs cinq plus belles prestations ! Un changement de taille dans le règlement, qui, non seulement fidélisera, de fait, encore plus de concurrents -, mais qui pimentera surtout encore un peu plus l’enjeu sur chaque rendez-vous… Les têtes d’affiche n’auront ainsi plus le droit qu’à une contre-performance pour espérer détrôner Frédéric Letocart au palmarès du défi complet !
Enfin, signalons qu’un challenge réservé aux scolaires sera mis en place pour la première fois. Quatre à six élèves d’une dizaine de collèges du territoire auront ainsi la possibilité de s’aligner au départ des six mini-raids du calendrier… Une initiative de la province Nord visant, bien sûr, à sensibiliser la jeunesse à la pratique du sport. Inscriptions possibles des établissements scolaires jusqu’au 31 mars…

  Le calendrier 

4 avril : Kaala-Gomen
2 mai : Pouébo
20 juin : Houaïlou (équipes de 2)
18 juillet : Pouembout
8 août : Touho
5 septembre :  Voh (équipes de 2)
 

Coupure de presse

 

Vtt

Laisser un commentaire