Mini Dream Raid (LNC du 18/10/2008)

0
101

LNC du 18/10/2008 : À quinze jours de l’aventure

 

Le Mini-Dream Raid 2008 aura lieu les 1er et 2 novembre prochain. L’épreuve permettra aux futurs concurrents du Dream Raid 2009, qui se revendique le plus gros événement « Raid » du territoire, de s’y préparer au mieux. Plus court que sa manifestation-mère, le Mini-Dream est aussi l’occasion de s’initier à l’aventure…

Vingt-quatre à trente à  heures de défi non-stop au milieu d’une terre vierge de tout balisage… Voilà ce qui s’appelle de l’aventure ! Depuis 2002, le « Dream Raid – Grands Hôtels de Nouvelle Calédonie » fait partie du paysage sportif calédonien. Problème : il n’a lieu qu’une fois tous les deux ans, et la prochaine édition du Dream Raid  n’aura lieu qu’en novembre 2009. Soucieuse de satisfaire ses fidèles et d’offrir une épreuve d’entraînement aux novices, l’association Promosport s’est donc lancée dans l’organisation de ce Mini-Dream Raid, une manifestation qui s’inscrit toujours dans la pure tradition du raid-aventure : un itinéraire d’un peu plus de 100 km en province Sud, à parcourir à pied, en kayak, ou encore en VTT. Elle n’a donc de mini que le nom, cette course en milieu naturel non aménagé… Les équipes y progresseront en complète autonomie du départ à l’arrivée, le cheminement n’étant matérialisé que par des points de contrôle donnant l’axe général d’évolution. Entre ces points, les équipes devront choisir elles-mêmes leur chemin ; un paramètre supplémentaire à gérer, en plus du temps d’effort, du sommeil et des relations au sein du groupe.

Un test multi-critères pour le Dream Raid 2009

Enfin, les concurrents ne connaîtront le parcours qu’à l’occasion du briefing de course, une heure avant le départ ! Histoire d’être certain qu’aucun d’entre eux n’ait pu venir repérer les lieux à l’avance… Par la suite, seul un livret d’indications leur permettra de deviner l’itinéraire. Toutes ces raisons font de ce concept de course bien plus qu’une épreuve d’endurance :  les vainqueurs seront aussi, voire surtout, ceux qui auront le plus usé de stratégie, d’intelligence et d’esprit de groupe dans leur progression. Et ce sera encore plus vrai dans un an ! Voilà pourquoi ce Mini-Dream Raid a vraiment vocation d’entraînement pour son épreuve-mère. Ceux qui envisageront d’y participer ensuite devront exploiter cette étape intermédiaire pour tester leurs choix d’équipiers et d’équipières (pour être classé, il faudra présenter une formation mixte), pour perfectionner leur capacité d’orientation par lecture de carte, et aussi pour observer les besoins de chaque équipier en termes de récupération. Ca vous tente ? Plus de temps à perdre, car les places sont chères : vingt équipes de trois personnes seulement pourront prendre part à l’événement…

Pour plus de renseignements : Promosport (Yoann Lecourieux) au 78 58 72.

Laisser un commentaire