LNC du 19/02/2023 : Éric Concé et Emmanuelle Favard ne ratent pas leur rentrée

0
14

Éric Concé et Emmanuelle Favard ne ratent pas leur rentrée

Éric Concé, militaire, est arrivé en juillet dernier sur le territoire pour deux ans. Photo Claire Gaveau
Éric Concé a remporté la course de 12 kilomètres du Sunset Trail Ford, devant Nathan Pawliki et Thomas Prono, samedi à Païta. Emmanuelle Favard est la première féminine au classement.

Quelques poignées de main, quelques clins d’œil mais surtout de nombreux sourires. Plus de deux mois après le dernier rendez-vous, la Corrida des plages à Nouméa, les amateurs de course ont de nouveau pu enfiler un dossard. Le Sunset Trail a donné le coup d’envoi de la saison, samedi après-midi à Païta. De quoi ravir les passionnés, qui attendaient cela avec une certaine impatience.

Éric Concé (45 ans), lui, n’a pas attendu la première course du calendrier calédonien pour enfiler un dossard. Il était, le 11 février dernier, à Rotorua (Nouvelle-Zélande) pour prendre le départ d’une course de 50 kilomètres, achevée à la 6e place du classement général (3h42). “Je me suis même un peu surpris, j’ai bien tourné, je suis vraiment très content. Je m’entraîne à Plum tous les jours, le résultat est là il n’y a pas photo. Dès que l’on fait des bornes et que l’on grimpe un peu, on arrive toujours à progresser”, glisse-t-il. Cela s’est confirmé dans les alentours du Rivland. Malgré des jambes encore un peu lourdes après sa performance néo-zélandaise, il a parfaitement enchaîné sur les pistes du Caillou pour décrocher un premier succès cette saison. “Je voulais partir devant mais pas trop vite, sans trop forcer. J’ai allongé un peu avant la petite partie boueuse que j’avais repérée avant la course. Ça a bien marché et j’ai attaqué la première bosse tout seul, c’est ce que je voulais”, raconte-t-il.

Les pulsations “à bloc”

“Dans la montée, clairement, les pulsations sont à bloc”, sourit-il. Derrière, Nathan Pawlicki est à l’affût. Mais, dans la dernière montée jusqu’au sommet, même s’il n’a “pas vraiment accéléré”, il a réussi de nouveau à distancer son adversaire. Et de détailler : “Du coup, j’ai fait la descente à fond pour augmenter cette avance. Je n’osais pas trop me retourner, mais finalement il n’y avait personne.” Il sera bel et bien seul jusqu’à la ligne d’arrivée, franchie après 54 minutes et 19 secondes d’effort. Nathan Pawlicki arrivant finalement avec près de deux minutes de retard. “Dans les bosses j’arrivais à peu près à le tenir, mais dans la descente et dans les parties plates, il est clairement meilleur que moi”, explique ce dernier, heureux de ce premier podium sur le Sunset Trail. “On attend cette course depuis novembre, ça fait vraiment du bien. J’étais concentré à fond”, enchaîne-t-il.

De nombreuses absentes

Dans la catégorie féminine, en l’absence de certaines habituées comme Leslie Nowicki, Natalia Prado, Déborah Kaboer ou encore Jessy Lohyer, la victoire revient à Emmanuelle Favard (42 ans), coureuse de l’AS Magenta, 37e du général (1h13’40). “Je reviens seulement de vacances, la semaine dernière j’étais encore à Singapour”, souffle-t-elle à l’arrivée, confiant que le dernier kilomètre a été “difficile”“C’est la première fois que je faisais cette course, c’était super agréable. C’est un trail assez roulant, je suis partie comme si j’allais faire un petit dix kilomètres à la promenade Pierre-Vernier”, rigole-t-elle, chaussure de running au pied. Elle devance Jessica Gaborit (1h14’59) et Pauline Borceux (1h17’54).

 

12,7 kilomètres

au lieu de 12 kilomètres. En raison du passage du dernier cyclone, les organisateurs de l’AC Païta ont été contraints de revoir légèrement les parcours, entraînant une augmentation de quelques centaines de mètres des distances. Les participants de la course de 7 kilomètres ont ainsi parcouru 7,9 kilomètres.

REPÈRES

Les résultats

12 kilomètres

1. Éric Concé 00:54:19

2. Nathan Pawlicki 00:56:11

3. Thomas Prono 00:58:21

4. Franck Santos 01:00:10

5. Jonathan Bousset 01:01:07

6. Marie Suire-Duron 01:01:39

7. Alexandre Bressy 01:01:51

8. Vincent Gadoullet 01:02:48

9. Julien Argouet 01:03:05

10. Thibault Kervella 01:03:49

 

7 kilomètres

1. Jeremy Duval 00:34:56

2. Julien Chable 00:39:18

3. Didier Putola 00:40:08

4. Patrick Blanc 00:41:32

5. Florent Racle 00:41:34

6. Sandrine Ablain 00:41:59

7. Charlotte Michel 00:43:27

8. Jean Baptiste Heirich 00:43:50

9. Nathan Paillandi 00:44:47

10. Pascal Hugues 00:44:50

“Un plaisir”

“Les gens ont répondu présent, ils connaissent ce trail, il y a une ambiance, il y a toutes les catégories de coureurs… C’est un plaisir et une réussite avec 740 inscrits. Cette année, j’ai fait le parcours du 7 kilomètres avec mon fils, c’est intéressant de voir cela de l’intérieur”, savourait Nordine Benfodda, l’organisateur.

Jérémy Duval, une première victorieuse

Jérémy Duval a terminé le 7 kilomètres du Sunset Trail en 34 minutes et 56 secondes.

Il est davantage habitué à courir sur un terrain de football que sur les crêtes du Caillou. Mais, motivé par un de ses collègues à la mairie de Nouméa, Jérémy Duval a accepté d’arpenter les sentiers de Païta, samedi. Avec succès. S’il n’était pas le plus connu sur la ligne de départ, il était pourtant le premier sur la ligne d’arrivée alors qu’il disputait son “tout premier trail”“Tout s’est bien passé, la montée ça grimpe bien quand même, mais la première partie était assez roulante, ça allait, ça m’a permis de mettre du rythme”, détaille celui qui est présent sur le territoire depuis trois ans. Et de poursuivre : “Je n’avais pas trop de stratégie, mais je suis logiquement plus à l’aise sur le plat que dans les montées”.

Habituellement, Jérémy fait “davantage de courses sur route”. Il est surtout un grand fan de football, qu’il pratique régulièrement “juste comme ça, avec les copains”. Cette victoire va-t-elle lui donner certaines idées pour continuer ? “Non, j’aime trop le foot, rigole-t-il. Mais je vais quand même faire quelques trails de temps en temps.” Car, il avoue tout de même avoir “pris du plaisir”. “C’était une belle course, c’était vraiment joli, avec cette vue sur la mer”, ajoute-t-ildevançant à l’arrivée Julien Chable et Didier Putola. Sandrine Ablain, 6e du général, est la première féminine.

Article précédentLNC du 16/12/2022 : Oswald Cochereau quitte le territoire
Article suivantLNC du 20/02/2023 : La révélation de l’ultra-trail est un paysan basque

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici