Les favoris au rendez-vous d’un XTerra redessiné
Joint au téléphone, à deux jours du départ de l’événement qu’il organise, Nordine Benfodda a répondu depuis sa voiture, encore très occupé par les derniers préparatifs du XTerra, qui se tiendra samedi matin. “C’est simple, depuis mi-avril, on est sur place tous les week-ends pour travailler”, résume celui qui est également président du club de l’AC Païta. Car cette année, le bureau d’organisation a choisi de miser sur la nouveauté. Ainsi, pour sa 5e édition, le trail tracé autour de la commune empruntera de nouveaux sentiers, dans la quête d’un “parcours exigeant, mais beau et agréable pour les coureurs”.
Un sentier “presque jamais emprunté”
Sur les conseils des propriétaires du domaine privé sur lequel il s’est établi, Nordine Benfodda a finalement arrêté son choix sur un chemin de crête inédit, reliant le sommet du Mont Mou – qu’il qualifie avec humour de “Kilimandjaro de Païta” – à un sommet voisin. Mais pour remettre en état ce sentier de crête, “presque jamais emprunté”, l’équipe du XTerra a dû réaliser un gros travail de débroussaillage, bien aidée par le tracteur des propriétaires. “Je pense que ça vaut le coup, en haut, la vue est superbe, avec Païta d’un côté, et le lagon de l’autre”, s’enthousiasme Nordine Benfodda.
La fin du tracé, similaire à celle des éditions précédentes, apportera, elle, peu de nouveauté, avec un retour par la forêt jusqu’à l’arche d’arrivée, installée au Rivland. “On attend l’avis des coureurs, je ne sais pas si c’est plus dur que l’année dernière”, s’interroge l’organisateur, au sujet de son parcours de 21 kilomètres, cumulant 950 m de dénivelé positif. “Dans la première partie, la montée n’est pas si difficile, mais elle est longue. Je pense que ce sera un travail de sape.” Les favoris devraient ainsi disposer d’un terrain de jeu varié pour se livrer bataille. Pour le moment, Ludovic Lanceleur, Illya Justin, Christophe Castille et le tenant du titre Alexy Dianoux ont notamment validé leur inscription.
“Plus technique que les années précédentes”
Ce dernier, qui a participé aux préparatifs de la course, en tant que licencié de l’ACP, a pu glaner des informations sur le parcours. “J’ai aidé à baliser, donc j’ai vu que c’était plus technique que les années précédentes.” Il sait également que la concurrence sera au rendez-vous, notamment avec Ludovic Lanceleur, récent vainqueur du Plantathlon. “Il faudra que je fasse ma course, que je joue sur mes points forts. Attaquer sur les parties plates, pour faire la différence avant les secteurs techniques, où Ludo sera plus à l’aise”, dit-il. Lors des après-midi passées autour de Païta, le coureur a justement découvert une descente “vraiment pentue, difficile à négocier, mais pas dangereuse pour autant”. Quoi qu’il en soit, pour sa 2e course de la saison, Alexy Dianoux visera la victoire, même si son objectif à plus long terme est la préparation de l’Ultra Trail de Nouvelle-Calédonie, dans deux semaines.
REPÈRES
Course femmes
Chez les dames, Leslie Nowicki tentera de conserver son titre, acquis l’an passé en 2h02’35”. Sa principale concurrente se nomme comme souvent Natalia Prado, récente 2e de la Coast to Coast, et co-titrée sur le Plantathlon.
Horaires
La course reine du XTerra (21km) s’élancera du Rivland de Païta samedi, à 7h15. Concernant le parcours de 11km, le départ sera donné à 8h30 de la baie Papaye. Une navette en bus depuis le Rivland est donc prévue à 7h30. Enfin, les concurrents du 4km débuteront, eux, à 8h.
Inscriptions
Jeudi après-midi, quelque 600 athlètes avaient validé leur participation pour le XTerra. Un total inférieur à celui de l’an passé (950), mais qui n’inquiète pas Nordine Benfodda pour autant. “Je pense que beaucoup ont eu peur des conditions météo. Pourtant, c’est quand il ne fait pas beau qu’on court le mieux.”
Classement 2021
1. Alexy Dianoux
2. Ludovic Lanceleur
3. Jérémy Deudon
4. Dimitri Thiounn
5. Antonin Le Trocquer
6. Loïc Dehan
7. Oswald Cochereau
8. Gaël Bonnace
9. Charles Descombaz
10. Ronan Pouliquen