Oswald Cochereau et Leslie Nowicki s’imposent à Kouaoua
La pluie n’a pas facilité les choses, certes, mais elle n’a pas empêché la tenue du Raid de Kouaoua, samedi, à la tribu de Ceynon. “Au niveau des conditions météo, c’était comme à Pouébo”, explique Patrick Ventura, organisateur de l’événement.
“La course a été rendue difficile par la pluie. La différence, c’est qu’à Pouébo, le terrain était mouillé, mais ça s’était arrêté pour la course. Là, non.” Toutefois, l’intégralité des 39 participants du raid ont terminé, et ont pu rallier la tribu, où se tenait également la fête de la musique, elle aussi perturbée par la pluie. “Le point négatif, forcément, c’est pour le côté tourisme. L’expérience est moins agréable pour les coureurs sous la pluie et dans la boue. Mais en même temps, ça reste dans l’esprit du trail, on fait une discipline en extérieur, c’est le jeu !” Sur le plan compétitif, le classement masculin a été dominé par Oswald Cochereau, vainqueur en 1h47’16, devant Christophe Castille (1h47’24) et Yohan Samanich (1h52’24), sur un parcours long de 16 kilomètres, pour 850 m de dénivelé positif.
“Ce sont des temps remarquables”
“Malgré les conditions, ce sont des temps remarquables”, remarque Patrick Ventura. “C’était glissant, mais il y a eu une belle bagarre. Il ne faut pas oublier qu’il y a deux semaines, Oswald faisait l’UTNC (Ultratrail de Nouvelle-Calédonie, 83 kilomètres, NDLR).” Chez les dames, c’est Leslie Nowicki, en grande forme depuis le début de la saison, qui a dominé le classement en 1h54’27, assez largement devant Natalia Prado (2h07’15) et Sandra Gayral (2h38’15). “Finalement, les favoris ont gagné. Mais on espère que pour la prochaine étape, il fera beau !”
Car le Grand Raid de Kouaoua fait partie intégrante du Grand Prix des Raids du Nord, série de six épreuves au terme desquelles est dressé un classement général. Pour les coureurs calédoniens, le rendez-vous suivant aura lieu à Houaïlou, mi-juillet.