LNC du 19/05/2012 : Pascal Blanc

0
197

« Je m’attaque à la Grande Muraille de Chine »

Pascal Blanc, traileur parmi les plus chevronnés de Métropole, deuxième du dernier Grand Raid de la Réunion notamment, s’apprête à disputer son premier trail sur le Caillou. L’occasion de s’entretenir avec un homme débordant de projets sportifs.
 

Invité du Trail des Cagous, Pascal Blanc (45 ans) a toutefois mis la main à la pâte pour son organisation : outre la tenue d’un stage au parc de la Rivière Bleue la semaine dernière, l’homme a également collaboré au balisage du parcours.

 

Les Nouvelles calédoniennes : Qu’est-ce qui explique la venue sur le Trail des Cagous d’un athlète habitué aux principaux rendez-vous du globe (UTMB, Diagonale des Fous, etc.) ?
Pascal Blanc : Tout d’abord, ma compagne est une Calédonienne originaire du Grand Nord. C’est donc un plaisir de venir sur ses terres. Ensuite, connaissant les organisateurs du Trail, notamment David Esposito, nous avons échangé beaucoup de mails envisageant ma participation, ces derniers mois. La Calédonie est une région que je voulais absolument découvrir. Le format du Trail des Cagous, quant à lui, me semblait intéressant…

« Intéressant », certainement parce qu’il constitue la course la plus longue (sans étape) du calendrier local. Il se murmure pourtant que les 53,5 kilomètres du parcours ne vous suffiront pas pour y jouer les premiers rôles…
C’est vrai que c’est à partir de quinze heures de course que je commence à me sentir bien (soit sur des épreuves deux fois plus longues que celle du jour, NDLR)… Ces dernières semaines, j’ai enchaîné les pépins physiques, avec notamment une entorse qui a sérieusement affecté ma préparation. Je viens de m’installer à la Réunion depuis seulement trois mois et suis donc également en phase d’adaptation à une nouvelle vie… Ça fait beaucoup pour me sentir au mieux de ma forme.

Le choix de vous installer durablement sur l’Île Bourbon est-il lié à votre envie de continuer à progresser sur le parcours du Grand Raid, trail parmi les plus cotés de la planète ?
Bien sûr ! J’y ai signé la deuxième place l’an passé ; c’est motivant… Je pense néanmoins qu’il sera difficile pour moi d’y faire mieux, c’est-à-dire d’aller chercher la victoire. Le Grand Raid demeure mon objectif numéro un de la saison. Mais il s’agira du vingtième anniversaire de l’épreuve, et nul doute que les meilleurs du monde seront présents pour l’occasion… Je n’exclus pas d’en battre certains, bien sûr !

Quelles seront vos échéances préparatoires à cet objectif ?
J’ai déjà commencé avec une cinquième place sur la Caldeira, également à la Réunion. J’ai, hélas, terminé l’épreuve dans la douleur, avec des débuts de crampes et des maux d’estomac… Après le Trail des Cagous, je m’envolerai dès jeudi pour la Chine, où je compte m’attaquer à la Grande Muraille… Je nourris en effet le projet d’établir, pour 2013, un temps de référence sur celle-ci, et pars donc effectuer quelques repérages. Durant trois semaines, j’y parcourrai quarante kilomètres par jour… Après ce déplacement, j’envisage de participer aux 100 kilomètres du Verdon. Fin juillet, je serai au départ d’un trail de 55 kilomètres sur l’Île Maurice, puis fin août, je disputerai l’épreuve de la Trace des Ducs de Savoie (112 km), l’un des formats de course proposés en marge de l’Ultra Trail du Mont-Blanc (168 km).

Pouvez-vous nous en dire plus sur ce projet en Chine ?
J’ai l’intention d’établir un record de vitesse sur la Muraille de Chine, plus précisément sur une portion de 650 kilomètres de la Muraille. Je serai le premier à déposer la trace GPS de cette portion. Par la suite, s’attaquera qui veut au chrono de référence que j’aurai réalisé… J’espère que le chrono en question sera inférieur à sept jours. C’est un défi un peu à l’image de ce qui se fait sur le GR20 de Corse, ou sur l’ascension du Kilimandjaro.

Vous avez organisé, la semaine dernière au parc de la Rivière Bleue, un stage de préparation et de gestion de l’ultra-trail. Les athlètes calédoniens ont afflué – la formation a fait le plein – ; quelle analyse tirez-vous du niveau local ?
J’ai été déçu d’apprendre que Gilbert Etchegoimberry (vainqueur du premier Trail des Cagous, l’an dernier) devait déclarer forfait pour l’événement sur blessure, car il a l’air redoutable. Le niveau semble très bon, mais je ne peux réellement en estimer le potentiel uniquement à partir de ce que j’ai vu durant le stage.
Je peux en revanche vous dire combien j’ai été emballé par la mentalité des trailers, qui savent allier sport et joie de vivre.
Ils ne vivent pas le sport comme une contrainte ; ils le vivent joyeusement. C’est pour moi la plus belle manière de vivre sa passion du trail. Je dois également dire combien j’ai été séduit par les paysages.

Justement, pensez-vous que la Calédonie dispose d’un terrain propice à l’organisation de trails de haut niveau ?
Il y a énormément à faire sur le Caillou. Car c’est une terre vierge de toute infrastructure pour le trail, alors que son potentiel – son relief, sa nature en général – est énorme. C’est un environnement qui ne demande qu’à être équipé pour de grandes courses.

 

Palmarès express

2012
5e du Caldeira Trail (La Réunion) – 75 km
6e du Trail des Amoureux du Coudon – 28 km

2011
Vainqueur du Verdon Canyon Challenge – 100 km
Vainqueur de l’Ultrachampsaur – 67 km
2e du Grand Raid de la Réunion – 162 km

2010
Vainqueur du Trail de la Peira – 15 km
2e du Grand Trail des Ecrins – 85 km en deux étapes
10e de l’Ultra Trail du Mont-Blanc – 92 km
4e du Grand Raid de la Réunion – 162 km

2009
Vainqueur du Trail per camin – 18 km
Vainqueur du Trail du Deffend – 17 km
Vainqueur du Trail aux étoiles – 60 km
Vainqueur des 6 heures de Levens

2008
2e de l’Ubaye Trail Salomon – 44 km
3e de la Montée de St-Probace – 11 km
8e du Grand Raid de la Réunion

2007
Vainqueur de la Course des 4 Chapelles – 13 km
Vainqueur du Trail Ste-Victoire – 44 km

2006
Vainqueur du Trail de Nartuby – 33 km
Vainqueur du Via Aurelia Trail – 42 km

2005
Vainqueur du Challenge varois de trails
Vainqueur du Trail de la Peira – 16 km
Vainqueur du Trail d’Aiguines – 17 km
3e du Grand Raid du Mercantour – 102 km
7e du Grand Raid de la Réunion – 140 km

2004
Vainqueur du Trail de Gorbio – 18 km
Vainqueur du Trail du Château – 24 km

Propos recueillis par Alban Colombel

Laisser un commentaire