LNC du 19/09/2011 – Santos rejoint Chamberland

0
196

Santos rejoint Chamberland

Le dernier trail en solo, samedi à Voh, a vu la victoire de Franck Santos, qui remporte ainsi de la plus belle des façons le Grand Prix 2011. L’athlète rejoint au palmarès de l’année Véronique Chamberland, titrée depuis le mois dernier chez les féminines.

Voici les nouveaux visages de l’élite des trails locaux : Véronique Chamberland et Franck Santos,
lauréats du Grand Prix du Nord 2011.

C’est un Franck Santos euphorique qui a remporté ce onzième championnat des trails du Nord, samedi matin à la tribu de Tiéta (Voh). L’homme a bien trouvé son rythme sur les sentiers du cœur de Voh même si, contrairement à ses habitudes, celui-ci a débuté discrètement sa course, restant tout de même collé à ses rivaux dans la première ascension.

Dépasser. Puis, arrivé sur le plateau, il a pu tout donner et dépasser ainsi un à un ses adversaires. « Je les ai repris à 100 %, Laurent Devaud est resté derrière », jubilait-il. Santos a pu ensuite conserver sereinement le contrôle de la course. « Revenu devant dans la descente, je n’avais plus qu’une idée en tête : assurer jusqu’à la fin. Ce parcours me convenait parfaitement. Laurent est un bon sportif mais le meilleur a gagné », concluait celui qui avait pris la tête du Grand Prix le mois dernier à Canala, aux dépens d’un Laurent Devaud qui demeurait, avant le départ de cette ultime explication, l’unique trailer à pouvoir priver le nouveau leader du titre. Un titre que Santos voulait trop.
Ce dernier est ainsi arrivé en tête de cette sixième et dernière manche 1’14 devant un traileur de passage, Frédéric Althusser, qui avait ressenti l’envie de se mesurer à l’élite calédonienne sur les sentiers du Nord. Laurent Devaud, quant à lui, a dû lâcher prise après l’accélération de Santos. « Je n’avais plus la niaque et puis finalement, j’aime bien les trails mais mon sport préféré reste la course d’orientation. On se donne rendez-vous pour la Gigawatt en octobre ! »

Plaisir. Côté féminin, Véronique Chamberland avait prévenu : « Je disputerai la dernière épreuve sans pression, juste pour le plaisir. » En effet, plus rien ne pouvait l’empêcher de remporter ce Grand Prix onzième du nom. Samedi matin, la Canadienne a, une fois encore, dominé son monde. Elle est ainsi arrivée avec aisance plus de quinze minutes avant sa dauphine du jour, Pascale Lauga.
« C’était une des plus belles courses de la saison. Les paysages étaient sublimes ; c’était ombragé à l’exception du plateau. Je me suis économisée dans la première côte, une gestion du parcours nouvelle pour moi », racontait une Véronique Chamberland rayonnante à l’arrivée. « J’adore toujours le rendez-vous de Voh : les parcours sont au top. » Au top, Chamberland l’est également.
Elle succède au palmarès de l’épreuve à Sabrina Rivière, tandis que Santos prend la place de Frédéric Letocart au sommet de la hiérarchie locale.

Le point sur les autres catégories

Chez les vétérans, Laurence Humeau-Cochou était en pleine forme. Après avoir remporté la Transcalédonienne, celle-ci est repartie victorieuse dans sa catégorie. Quant à Jean-Paul Moutry, il confirme sa position de leader parmi les hommes de sa commune, et ce malgré une récente blessure qui l’a empêché de courir à Canala. Une grande fierté pour Voh. Quant à la relève, elle semble assurée car les jeunes participants sont de plus en plus nombreux et passionnés avec de belles performances à mettre au crédit de Jad Naouna, Lisa Terrier, Lia Devillers, Thibault Legalic et Dimitri Maudet, pour ne citer que les premiers. Tous s’accordent à dire que ce trail était très beau avec un départ de 1, 5 kilomètre de plat pour la mise en jambes, trois traversées de creek et deux ascensions pour un dénivelé positif de 1 000 mètres entrecoupé de sentiers ombragés. La descente dans le chrome de fer en a d’ailleurs enthousiasmé plus d’un. Et si les gagnants sont repartis des podiums avec de beaux cadeaux sous les bras, ceux-ci pensaient déjà à leurs prochaines échéances sportives… « Je continuerai à faire toutes les compétitions du Caillou », confiait ainsi Véronique Chamberland. Franck Santos, lui, nourrit de grands projets par-delà le lagon : la fameuse Diagonale des Fous, à la Réunion, ou encore le non moins réputé Ultra Trail du Mont-Blanc. « Mais l’UTMB, ce sera pour dans cinq ans car il demande une sérieuse préparation ! », précisait l’intéressé. Véronique Chamberland, Franck Santos et tous les mordus des trails se donnent en tout cas rendez-vous en mai 2012 pour la douzième édition des trails de la province Nord. En point de mire : le score de 1010 points, soit le total le plus important que tout trailer peut espérer signer sur un Grand Prix…

Grand Prix 2011

Dames
1. Véronique Chamberland 1010 points, 2. Louise Adielson-Guichet 976 pts, 3. Suzanne Hirigoyen 974 pts…
Messieurs
1. Franck Santos 1004 points, 2. Laurent Devaud 996 pts, 3. Gilbert Etchegoimberry 982 pts… Les classements du trail et du Grand Prix dans une prochaine édition.

Classement du jour

Dames
1. Chamberland Véronique 2 h 30’46, 2. Lauga Pascale 2 h 46’07, 3. Benoit Sophie 2 h 46’22, 4. Humeau Cochou Laurence 2 h 51’16, 5. Hirigoyen Suzanne 2 h 53’54, 6. Razanatsara Joeline 2 h 55’34, 7. Vartane Christina 2 h 55’49, 8. Bon Valerie 2 h 56’05, 9. Logie Karine 3 h 00’36, 10. Ancey Carine 3 h 10’47.
Messieurs
1. Santos Franck 2 h 04’04, 2. Althusser Frederic 2 h 05’18, 3. Guichet Alexandre 2 h 10’28, 4. Etchegoimberry Gilbert 2 h 11’41, 5. Devaud Laurent 2 h 12’35, 6. Toumen David 2 h 14’22, 7. Biondo Paolo 2 h 17’53, 8. Castille Christophe 2 h 19’28, 9. Rodet Nicolas 2 h 19’54, 10. Trinel Jonathan 2 h 20’46.

Laisser un commentaire