Calendrier Hors Stade 2009 (LNC du 20/02/2009)

0
147

LNC du 20/02/2009 : Calendrier Hors Stade 2009

 

C’est un calendrier bien rempli que propose, pour 2009, la commission des courses hors-stade de la ligue de Nouvelle-Calédonie. On y retrouve les épreuves de l’année passée, auxquelles s’ajoutent trois nouvelles manifestations.

Du Trophée Ozone, le 8 mars, à la Corrida des Plages, le 11 décembre, c’est une saison pleine que les coureurs vivront, cette année. Les courses incontournables, telles que les 10 km Nature Valley ou de la Nondoué, tiennent encore leur place dans ce planning qui inclue toujours quatre championnats territoriaux : celui de montagne (le Mont-Dore), celui de semi-marathon (Païta) et de marathon (Nouméa), et enfin celui de 10 km (Mini-marathon de Pouembout).
Parmi ces championnats et autres courses habituelles du Caillou, les cinq épreuves labellisées conservent leur étiquette « FFA » (Fédération française d’athlétisme). Ces épreuves permettront aux coureurs d’une part de se qualifier pour les championnats de France, d’autre part d’homologuer leur performance en cas de nouveau record du territoire, par exemple. Il s’agit des 10 km Nature Valley et de la Nondoué, des semi-marathons de Païta et de Nouméa, ainsi que le marathon de Nouvelle-Calédonie.

La part belle aux jeunes générations

Autre famille d’épreuves, les courses thématiques. Les féminines retrouveront ainsi La Nouméenne, tandis que les enfants s’essaieront aux joies de la course à pied aux Foulées des Pitchouns ainsi qu’aux 400 à
1 000 mètres organisés en marge des Foulées du Broussard à Pouembout… Mais pas seulement. Car 2009 verra une autre manifestation leur être proposée, « Tuband au pas de course », au mois de juillet. Bien qu’également ouverte aux adultes (avec un 10 km), la journée fera la part belle aux jeunes générations, en prévoyant un parcours plus court, mais surtout des activités d’éveil athlétique.
Enfin, deux autres épreuves feront leur apparition dans ce planning officiel de la ligue. En l’occurrence deux treks (ou raids) ; pas banal quand on sait qu’aucun raid du territoire, jusqu’alors, n’y avait été intégré. En ayant choisi d’appliquer les exigences fédérales, le raid de la Vallée de Koé et la Grand Raid de Nouvelle-Calédonie ont donc, eux, obtenu d’y apparaître. Les organisateurs tiennent, en effet, à suivre le cahier des charges de la FFA dans leur construction de course et ont, en outre, demandé à être évalué pour obtenir les labels fédéraux, respectivement, « course nature » et « ultra-trail ».

 

  Calendrier 2009 

8 mars : Trophée Ozone (4 km) – Promenade Vernier
15 mars : « Le Mont-Dore » (10,9 km messieurs ; 8,2 km dames), championnat territorial de course en montagne – Col de Plum
29 mars : Le 10 km « Nature Valley » – Baie de Sainte-Marie
5 avril : Raid de la Vallée de Koé (8 et 15 km) – Dumbéa
26 avril : 10 km de la Nondoué – Dumbéa
1er mai : Biathlon par équipe de 3 – Stade de Boulari
16 mai : Course Christian Tessier (10 km) – Boulouparis
24 mai : Le Jogging des Couples (4,5 km) – Dumbéa Golf
7 juin : Semi-marathon de Païta, championnat territorial de semi – Païta
21 juin : La Ch’tite Course – Nouméa
11 juillet : Tuband au pas de course – Nouméa
26 juillet : Trophée Yannick Moglia – Yann Crevissier (9 km) – Sarraméa
8 août : Championnat territorial de 10 km et Les Foulées du Broussard (5 km) – Pouembout
23 août : Marathon et semi-marathon de Nouvelle-Calédonie et Foulées de l’amitié – Nouméa
6 septembre : La Nouméenne (4 km, course réservée aux femmes) et Les Foulées des Pitchouns – Nouméa
11 au 13 septembre : Grand Raid de Nouvelle-Calédonie (106 km) – sentier du GR1
27 septembre : Les Foulées du Patrimoine
(10 km) – Thio
17 octobre : Trophée Benhacine (10 km) – Païta
25 octobre : Le 15 du Golf (15 km) – Dumbéa Golf
15 novembre : Relais de l’AC Païta (5 x 5,4 km) – Païta
5 décembre : Le kilo du Ouen Toro (1 km en contre-la-montre) – Ouen Toro
11décembre : La Corrida des Plages (5,240 km) – Anse Vata

 

calendrier 2009

Laisser un commentaire