La course à la coupe est lancée (LNC du 20/03/2009)

0
225

LNC du 20/03/2009 : La course à la coupe est lancée

Après sa démonstration lors du trophée Ozone il y a dix jours, Patrick Vernay reste le grandissime favori de l’épreuve qui se déroulera, samedi, pour la première fois, à Port-Ouenghi. Son absence du classement de la Coupe de Nouvelle-Calédonie promet une belle bataille chez les licenciés du territoire.

S’il reste favori de la course, Patrick Vernay, vainqueur il y a dix jours du trophée Ozone mais licencié en Métropole, ne peut se mêler à la course à la Coupe de Calédonie qui continue ce week-end à Port-Ouenghi. Deuxième à franchir la ligne d’arrivée sur la promenade Vernier, David Beaumont occupe seul la tête du classement provisoire devant Sylvain Floro et le très prometteur Audric Lucini, seulement 17 ans. Trois leaders qui tenteront de conforter leurs positions lors de ce premier « vrai » triathlon de l’année.

« Le classement après cette épreuve sera plus révélateur »

« Le trophée Ozone est une mise en bouche de la saison et a la particularité de se dérouler sur deux jours, détaille Eric Meunier, président de la ligue calédonienne de triathlon. À Port-Ouenghi, pour la première fois de l’année, les athlètes vont enchaîner les trois disciplines, qui plus est sur des distances plus longues. Le classement après cette épreuve sera donc plus révélateur des forces en présence. »
Chez les dames aussi, la lutte promet d’être serrée. Nathalie Pugeault et Catherine Grangeon occupent les deux premières places et devront confirmer sur un parcours inédit.
« C’est la première fois que nous organisons une compétition sur ce site, explique Alik Boufenèche, ancien triathlète et membre du Kiwanis sud-ouest, organisatrice de l’évènement, avant de détailler le parcours. Le départ sera donné depuis la marina de Port-Ouenghi d’où les athlètes s’élanceront pour effectuer les 750 mètres de natation dans le canal. Ils enchaîneront par 20 km de vélo sur un parcours vallonné et très technique avant de finir par une boucle de deux fois 2,5 km avec une bosse à passer à l’aller et au retour. »
Un parcours qualifié de difficile, qui sera également un excellent entraînement pour ces athlètes qui gardent tous en tête le marathon international qui aura lieu le 3 mai prochain à Nouméa.
Face à tant d’enjeu, les participants sont attendus nombreux. Une bonne nouvelle pour les enfants défavorisés du Sud-Ouest calédonien auxquels sera reversée l’intégralité de la recette de la journée.

 

  Infos pratiques 

Le départ de l’épreuve sera donné à 13h30 depuis la marina de Port-Ouenghi. Les bulletins d’inscription, disponibles sur le site de la ligue calédonienne de triathlon, sont à déposer au magasin La Licorne avec le règlement par chèque.
Tarif : 1 500 F pour les licenciés TRI, 2 000 F pour les non-licenciés et 3600 F par équipe. Une majoration de 500 F sera demandée pour les inscriptions sur place.
Plus de renseignements au 77 23 93 ou sur www.lctri.org.
  Coupe de Nouvelle-Calédonie 

Classement provisoire après une épreuve :
Hommes : 1. David Beaumont 200 points, 2. Sylvain Florio 180, 3. Audric Lucini 160, 4. Axel Lux 140, 5. David Esposito 130…
Femmes : 1. Nathalie Pugeault 200 points, 2. Catherine Grangeon 180, 3. Christelle Lacroix 140, 4. Maud Henry 130, 5. Florence Alaux 120…

Laisser un commentaire