Raid VTT la Pérignon (LNC du 20/09/2008)

0
134

LNC du 20/09/2008 : Raid VTT la Pérignon

L’association OMAN organise ce dimanche, en collaboration avec la direction du Parc de la rivière Bleue, un raid VTT au sein même du parc. Bien que première du nom, La Pérignon édition 2008 a déjà atteint le plafond des 150 participants acceptés.

On connaissait la dimension environnementale du parc provincial de la rivière Bleue, voici à présent sa dimension sportive ! C’est en effet la première fois que la structure s’ouvre au domaine des activités sportives de pleine nature, marquant la volonté de celle-ci de sensibiliser un public nouveau à la question de l’environnement. Car La Pérignon 2008 affiche clairement son objectif de faire découvrir aux participants les points d’intérêt du site, tant historiques que relatifs à la biodiversité. Les participants se verront ainsi remettre un descriptif des lieux traversés. Un concept qui a séduit les 150 personnes inscrites à cette nouvelle épreuve de VTT. Ce plafond a d’ailleurs été fixé par la direction du parc pour des raisons écologiques : éviter une surfréquentation du site, notamment par les automobiles des inscrits. Deux tiers d’entre eux seront en outre engagés dans la formule « compétiteurs » de 40 kilomètres, et un tiers dans la formule « randonneurs » de 20 kilomètres.
Dans cette optique de découverte, seule la première des deux formules se déroulera selon les principes chronométriques d’une course VTT. Jérôme Bonnace et David Esposito en seront les têtes d’affiche. Les premiers seront de retour au pont Pérignon, lieu de départ et d’arrivée, vers 9h45, soit moins de deux heures après le lancement de la course prévu à 8 heures. Quant aux randonneurs, ceux-ci n’auront pour seul souci que de découvrir au plus près l’extraordinaire richesse écologique du parc. L’organisation réfléchit, à ce propos, à une version multisport du raid pour l’année prochaine, afin de pouvoir s’immiscer encore un peu plus dans la diversité des lieux. En attendant cette innovation, rendez-vous dimanche, pour apprendre tout en se faisant plaisir.

  Infos pratiques 

Quoi : le Raid La Pérignon 2008, épreuve de VTT proposant deux parcours : le « Tour Compétiteurs » de 40 kilomètres, chronométré, et le « Tour Randonneurs » de 20 kilomètres, non chronométré.

Où : au Parc de la rivière Bleue, départ et arrivée au pont Pérignon.

Quand : le dimanche 21 septembre 2008, départ à 8 heures (retrait des dossards à 7 heures).

Remise des prix : dès l’arrivée des derniers participants, vers 11h30.

Matériel obligatoire : chaussures fermées, casque cycliste, réserve d’eau d’1,5 litre. Gants, pompe, chambre à air et démonte-pneu fortement conseillés.

Restauration : sandwiches fournis aux participants.

Renseignements : auprès d’Eric Becker au 83 18 99.

Laisser un commentaire