LNC du 22/05/2019 : La deuxième édition du Xterra est en approche

0
7
Comme l’an dernier, les coureurs auront droit à un passage sur la plage lors du Xterra. Photo Archives LNC

Comme l’an dernier, les coureurs auront droit à un passage sur la plage lors du Xterra. Photo Archives LNCTRAIL. Les coureurs du territoire ont rendez-vous samedi du côté de Païta pour le Xterra Calédonie. Au menu trois distances, dont une de 22 kilomètres, au-dessus des baies.

À quoi ressemble le parcours ?

Pas de surprise, le tracé de cette deuxième édition est exactement le même que celui de l’an dernier. Pour le 22 km, les coureurs prendront le départ à 7 h 30 devant le Rivland. Une demi-heure plus tard, ce sont les coureurs du 5 km qui se lanceront du même endroit. Vers 8 h 45, les traileurs du 10 km partiront depuis la plage de la baie Papaye et suivront les derniers kilomètres du 22 km.

Le parcours le plus long ne présente pas de difficulté particulière pour les coureurs aguerris. « Il est très accessible, » prévient Nordine Benfodda, président de l’AC Païta, club qui organise l’événement. Mais pour autant, le Xterra NC ne sera pas une simple balade. « Ce que je conseille c’est d’en garder sous le pied au moment d’attaquer le 9e kilomètre, prévient-il. C’est le moment de la première difficulté du jour. » Les coureurs descendront ensuite vers la baie Papaye pour un passage sur la plage puis en plaine. Ils entameront la seconde difficulté pour monter vers les crêtes au-dessus des baies de Toro et de Gadji. Avant un retour vers le Rivland.

Qui seront les meilleurs Cagous ?

Il est sur l’affiche et donc sera là. Patrick Vernay tentera de défendre son titre samedi. Mais attention, il sera face à du très costaud avec la présence de Guillaume Boccas, Ronan Pouliquen ou de Cédric Andrès.

Chez les filles, Angélique Plaire ne s’est pas encore inscrite, mais Leslie Nowicki sera présente. Les deux coureuses avaient respectivement fini deuxième et première. La licenciée de l’AC Païta pourrait être rejointe sur le parcours par Marie-Cécile Cavell.

Mais attention, les Cagous auront surtout fort à faire face aux coureurs venus de l’extérieur.

Quels cadors de l’étranger ?

Emma Kraft, Caine Warburton, Johan Vanhoovels ou James Cuegler. Force est de constater que le Xterra NC plaît à nos voisins australiens et néo-zélandais. Pour certains, comme Cuegler, leur première venue date de 2017 et les Oceania de trail, qui s’étaient déroulés peu ou prou sur le même parcours que le Xterra. Chez les filles, Mel Aitken sera de la partie et risque d’être une adversaire redoutable, elle qui a remporté le trail de Tarawera en début d’année.

Une grande délégation viendra également du Vanuatu avec la présence de Simon Charlet, vainqueur du semi-marathon des Minijeux du Pacifique en 2017.


Savoir +

Les inscriptions pour le Xterra sont ouvertes jusqu’à ce soir 18 heures sur le site inlive.nc.

Retrait des dossards demain entre 17h et 21h au Dumbéa mall ou vendredi à Décathlon entre 10h et 14h.

Le programme : départ du 22 km à 7 h 30, du 5 km à 8h et du 10 km à 8 h 45.

Commentaires

Aucun commentaire pour l'instant