LNC du 22/11/2019 : L’AC Païta se tourne déjà vers la saison 2019

    0
    56
    En 2019, le Sunset Trail va connaître sa deuxième édition sur les crêtes autour des baies de Païta. Photo ACP

    En 2019, le Sunset Trail va connaître sa deuxième édition sur les crêtes autour des baies de Païta. Photo ACPTRAIL. On prend les mêmes et on recommence. L’année prochaine, trois événements seront organisés par l’ACP, dont le Sunset Trail. Les inscriptions sont d’ailleurs déjà ouvertes.

    • Le Sunset, un trail au soleil couchant

    Cette année, le club de Païta avait innové avec la création d’un trail en ouverture de saison avec vue sur les baies de la commune au soleil couchant : le Sunset Trail. De quoi remplacer le Trophée Benhacine, une course hors stade assez classique. En 2019 encore, les coureurs pourront commencer leur saison sur les crêtes de Païta, le 23 février, soit une semaine après la rentrée des classes.

    Sur le format, peu de changements. « Il s’agira de deux tracés, un de 7 et un de 12 km, expose Nordine Benfodda, président de l’AC Païta. C’est quasiment les mêmes que cette année. Il y a juste des ajustements pour que les coureurs puissent avoir vraiment le soleil couchant face à eux le plus longtemps possible. »

    Si le timing est prévu pour que tout le monde puisse arriver avant la nuit, l’organisation demande malgré tout aux coureurs d’apporter une lampe frontale. « Ceux qui veulent faire le parcours en marchant vont arriver de nuit. Mais avec juste une lumière c’est bon. Le retour est très large et peu risqué. » Un parcours de 1 000 m pour les plus jeunes est également prévu. « L’événement se veut sportif et convivial. C’est une bonne mise en jambes. » Cette année, Angélique Plaire s’était imposée chez les filles alors qu’Orlan Ayaden l’avait emporté chez les garçons.

    • Le X-Terra s’installe

    L’événement est la vitrine du club et cherche à devenir celle du sport calédonien en général. Comme cette année, la deuxième édition du X-Terra Caledonia, aura lieu à la fin du mois de mai. En 2019, ça sera le 25 mai. Au programme, même chose qu’en 2018 avec trois tracés de 22, 11 et 7 km. « Le principe, c’est que le départ du 11 km se fera à la moitié du grand tracé (au niveau de la baie Papaye, NDLR) et après que le gros des troupes est passé, explique Nordine Benfodda. Cela permet de créer une bonne ambiance. Cela plaît. » En 2018, plus de 800 personnes avaient couru, dont une poignée d’étrangers. Encore une fois, l’AC Païta comptera sur deux relais pour attirer des coureurs de l’extérieur. « On a en Australie Emma Kraft (championne d’Océanie en 2017, NDLR) et James Kuegler en Nouvelle-Zélande qui “vendent?? la destination autour d’eux. »

    Côté locaux, Patrick Vernay et Leslie Nowicky, les deux tenants du titre, devraient également être de la partie.

    • Les héros en service en novembre

    La course s’est déroulée le week-end dernier avec Mathieu Szalamacha comme lauréat et une participation qui a atteint les 300 personnes, surtout des non-licenciés. Alors qu’elle remplaçait dans le calendrier le relais 4×4 km, cette course, au caractère surtout caritatif car organisée en partenariat avec l’association Marie pour la Vie, devrait avoir lieu en novembre 2019.

    Commentaires

    Aucun commentaire pour l'instant