La Mégarando approche
Les amateurs de VTT n’ont plus qu’une semaine pour se préparer à la sixième édition de la Mégarando, le plus grand rendez-vous annuel de vététistes sur le Caillou. Ils se retrouveront le 30 août à Moindou.
Cinq cents à six-cents concurrents prendront le départ de la Mégarando cette année. Comme lors de l’édition précédente, plusieurs tracés ont été préparés par l’association VTT Passion, organisatrice de l’événement. Cette fois, les inscrits auront la possibilité de prendre part à l’épreuve sur 10, 25, 35 ou 41 km.
A chaque distance sa difficulté et c’est sur la plus longue qu’un classement sera établi. Pour le reste, la convivialité et la découverte seront mises en avant. Sur la boucle de 10 km, les enfants âgés de 10 ans et plus pourront visiter la propriété de Ghislain Santacroce, qui ouvre ses portes à l’occasion avec quatre autres éleveurs. Ils devront être accompagnés par un adulte.
Une grande partie du parcours est tracée sur de l’herbe, peu propice à l’adhérence.
Sur 25 km, il faudra avoir au moins 14 ans. Les plus courageux pourront même prolonger le plaisir en bouclant un dernier tour pour voir le lagon du haut d’une colline, point culminant de l’épreuve à 130 m avec vue plongeante sur le lagon. Il leur faudra parcourir dix kilomètres de plus.
Enfin, sur le grand parcours, 41 km sont au rendez-vous avec trois ascensions faciles et une difficulté graduée, même s’il faudra pédaler fort puisqu’une grande partie du parcours est tracée sur de l’herbe, peu adhérente.
Comme chaque année, les bivouacs seront avant tout l’occasion de se retrouver autour d’une cure d’énergie gastronomique. Pas de barres de céréales et de boissons énergétiques au programme mais des petites douceurs qui satisferont le palais de chacun.
La journée s’ouvrira d’ailleurs sur un petit-déjeuner préparé par l’association pour tous les inscrits. Croissants, confitures, café, chocolat. Le vélo ne sera sans doute pas la priorité de tous.