LNC du 23/09/2022 : Hélico, course, cohésion… le Trophy OPT se tiendra samedi à Canala

0
5

Hélico, course, cohésion… le Trophy OPT se tiendra samedi à Canala

Chaque équipe de trois coureurs doit comprendre au moins une femme, et deux personnes d’une même entreprise. Cette année, c’est la CCI qui sera la mieux représentée. Photo OPT NC
La 17e édition du Trophy OPT se tiendra samedi à Canala. 80 équipes de trois coureurs sont attendues, sur un parcours accessible à tous les niveaux pour vivre une journée conviviale et pourquoi pas renforcer la cohésion au sein des entreprises.

Le principe

Depuis une vingtaine d’années, Challenge Organisation propose, pour les entreprises calédoniennes, une course par équipes, réunissant plusieurs sociétés du territoire. Le principe est simple : chaque trio de sportifs doit comporter au moins deux coureurs d’une même entreprise, mais également au moins une femme. Cette année, c’est la CCI qui est la mieux représentée, avec cinq équipes en compétition, sur les 80 engagées au total. “Il y a un côté aventure, donc pour certains, ça fait office de stage de cohésion”, explique Laure Papin, membre de l’organisation.

Un parcours accessible

Pour permettre à des néophytes, ou presque, de participer à la course, Challenge Organisation a dessiné un parcours accessible, long de 12,6 kilomètres, avec 345 mètres de dénivelé positif cumulé. “On a tous les profils sur la ligne de départ. Donc on ne peut pas se permettre de faire trop dur.” En effet, certains très bons sportifs du Caillou seront au départ sous les couleurs de leur entreprise, à l’image de Déborah Kaboer, récente vainqueure du trail de Boulouparis, organisé le week-end dernier.

L’hélicoptère, la touche aventure

Si la compétition n’est pas le maître mot du Trophy OPT, d’autres principes sont mis en avant, comme celui, logique, de faire vivre une “aventure” aux sportifs engagés, dixit Laure Papin. C’est dans cet effet que les organisateurs ont mis en place, comme chaque année, un transfert en hélicoptère entre le point de rendez-vous, et celui du départ effectif. “L’hélico partira de la mission catholique de Méhoué (sur la commune de Canala, NDLR), et atterrira un peu au-dessus de la cascade de Mia. Ensuite, le parcours les fera revenir à Méhoué”, précise l’organisatrice. Le nombre maximum de places (atteint cette année) a d’ailleurs été conditionné par ces trajets aériens.

Trophée tout de même mis en jeu

Dans un esprit bon enfant, un trophée est tout de même mis en jeu entre les entreprises. L’ATIR, vainqueure en 2020 avec le trio Simon Thepault-Jérémy Rouxel-Charlène Guignet, aura des chances de conserver son titre, puisqu’elle présente quatre équipes cette année. Charlène Guignet, la seule lauréate à s’aligner à nouveau, fera cette fois équipe avec Thibaut Florin et Maël Fournier.

Note

Savoir +

Les transferts en hélicoptères étant longs d’une dizaine de minutes, les départs des différents trios seront échelonnés entre 6h36, pour le premier, et 12h10, pour le 80e.

Article précédentLNC du 18/09/2022 : Bargain, Kaboer, Demaneuf et Grangeon remportent le trail de Boulouparis
Article suivantLNC du 27/09/2022 : Nathan Pawlicki : “Je marchais les yeux fermés”

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici