LNC du 23/05/2009 : Cinquième manche à Bangou
Les licenciés de l’association Convergence, organisatrice de toutes les manifestations de « CO » du territoire, attaqueront dimanche le deuxième tiers du championnat territorial de la discipline. Dans le circuit roi, Laurent Devaud et Francine Baumann tenteront d’accroître leur avance en tête du classement.
7h45 dimanche. Les adeptes des samedis soir festifs seront encore profondément plongés dans leur sommeil lorsque, soudainement, un groupe d’environ 150 individus fera son apparition sur le site de Bangou, entre le col de la Pirogue et Tontouta. De tous âges, ceux-ci se lanceront sur les collines densément arborées – à faible visibilité, donc – à la recherche du précieux sésame, une balise orange et blanche matérialisant la capacité de chacun à s’orienter en milieu naturel.
Carte en main, chaque concurrent aura ainsi pour mission de poinçonner dans l’ordre indiqué par son document une dizaine de balises, et ce dans un temps le plus réduit possible, selon les exigences d’un parcours dit de type « classique ».
À ce jeu-là, Laurent Devaud et Francine Baumann se sont montrés jusqu’ici intraitables, cette saison, ayant remporté l’ensemble des manches du championnat auxquelles ils ont participé. Ils dominent ainsi tous deux le circuit majeur de l’épreuve. Deux autres circuits sont également ouverts aux catégories adultes, tandis que les plus jeunes peuvent, eux, s’élancer sur deux parcours d’initiation.
Des concurrents du Dream Raid se préparent grâce à la « CO »
Comme à chaque rendez-vous, la réunion de Bangou présentera donc une offre déclinant cinq formats de course permettant à tous de trouver chaussure à son pied. De quoi motiver les novices à se lancer dans l’aventure, au risque de devenir des fidèles de la discipline. Pour preuve, la grande proportion d’habitués à concourir sur chaque épreuve mensuelle et à avoir ainsi succombé aux charmes d’une pratique de plus en plus en vogue partout sur le globe.
Autre population de plus en plus présente sur les parcours : les adeptes des raids aventure, ces manifestations où les participants doivent relier un point A à un point B sans disposer d’un itinéraire balisé. Leur sens de l’orientation y est soumis à rude épreuve. Aussi ce championnat 2009 est donc devenu le support d’entraînement de plusieurs aspirants au Dream Raid, qui se disputera en novembre. Outre les coureurs aguerris, Devaud, Devillers et Girold, David Battie et Franck Aïta ont, par exemple, tenté leur chance sur quelques manches passées.