LNC du 24/03/2022 : Le Sunset Trail, acte II de la saison

0
7

Le Sunset Trail, acte II de la saison

Alexy Dianoux, licencié à l’AC Païta, avait remporté le Sunset Trail l’an dernier devant Yohan Samanich. Photo C.G.
Après deux reports en début d’année, l’AC Païta, organisatrice du Sunset Trail Ford, va enfin lancer sa saison samedi après-midi au Rivland. Une course qui devrait réunir quelque 600 personnes.

Des inscriptions en baisse

Avec plus de 1 200 inscrits en 2020 et environ 1 000 inscrits en 2021, le Sunset Trail, qui célèbre son 5e anniversaire cette année, est rapidement devenu une course phare du début de saison. Un rendez-vous attendu, dont l’affluence devrait largement être revue à la baisse cette fois-ci alors qu’environ 600 personnes étaient inscrites jeudi, à quelques heures de la clôture des inscriptions. Pas de quoi entacher la bonne humeur de Nordine Benfodda, le président de l’Athlétic Club de Païta. “Dans ce contexte, c’est difficile pour les gens de se projeter. Il y a eu la crise sanitaire, les coureurs ne sont pas forcément préparés, il y a eu plusieurs reports… C’est pourquoi je me suis dit que si on dépassait les 500 inscriptions, c’était bien”, glisse l’organisateur, qui a terminé 39e du Néa City Trail, il y a deux semaines, à Tina.

Un parcours plus roulant

Autre changement pour les habitués de cette course : le parcours. Si les distances restent les mêmes, avec une course de 12 kilomètres et une autre de 7 kilomètres, les pistes empruntées ne seront pas exactement les mêmes que l’année dernière. “En raison des récentes conditions météorologiques, il y avait beaucoup de travail de terrain. On a donc décidé de changer certains passages, détaille Nordine Benfodda. Et l’avantage, c’est qu’il n’y aura plus de bouchons au départ avec un passage sur des pistes relativement larges sur la première moitié de course.” Le tracé est également “plus roulant” qu’à l’accoutumée. L’arrivée et le départ, eux, ne changent pas alors que le Sunset Trail Ford prendra, une nouvelle fois, ses quartiers sur le parking du Rivland, à Païta.

Les tenants du titre attendus

Alexy Dianoux et Leslie Nowicki, lauréats de la course principale l’année dernière, devraient être présents pour défendre leur couronne samedi après-midi. Et, logiquement, ils feront office de favoris. Le premier, qui avait dépassé ses limites, victime d’un malaise à l’arrivée, avait parcouru les 12 kilomètres en un temps record de 54 minutes et 55 secondes. Il s’était imposé devant Yohan Samanich et Jérémy Deudon. “Alexy n’était pas très chaud pour prendre le départ, car il s’entraîne davantage sur du long en ce moment. Mais je lui ai dit de venir. Ce sera sa première course de la saison, il est en forme malgré tout”, assure Nordine Benfodda. Leslie Nowicki, 13e au scratch, avait dominé le classement féminin (1h07’10). “Elle n’est jamais complètement prête, mais elle a toujours une allure de malade”, sourit l’organisateur.

D’autres favoris à surveiller

Si certains habitués ne seront pas présents, comme Ludovic Lanceleur ou Caroline Favier par exemple, partis en Australie pour disputer les Oceania de VTT, la bataille s’annonce tout de même relevée. Jean-Robert Flory, vainqueur surprise du Nea City Trail, est attendu sur la ligne de départ et pourrait signer un doublé. Franck Santos, déjà très affûté en ce début de saison, que ce soit à vélo, en triathlon ou en trail, pourrait également viser les premières places. “Il a vraiment énormément progressé ces derniers temps, attention”, poursuit le dirigeant.

Au niveau féminin, Natalia Prado, qui a remporté le Néa City Trail, ainsi que Déborah Kaboer et Jessy Lohyer seront aussi présentes pour faire parler leur puissance et leur vitesse, avec l’espoir de doubler Leslie Nowicki.

REPÈRES

Le programme

L’AC Païta, organisateur du Sunset Trail Ford, propose, comme les années précédentes, plusieurs distances afin de séduire le plus grand nombre de coureurs, petits et grands. Le départ de la course principale, longue de 12 kilomètres, sera donné à 16 heures, avant que les coureurs du 7 kilomètres s’élancent à 16h15. Une épreuve pour les enfants, longue de 1 000 mètres, est également au programme de cette fin de journée à Païta. Elle sera lancée à partir de 17 h 30.

Ravitaillement

Si un ravitaillement sera possible sur la course de 12 kilomètres, les coureurs du 7 kilomètres n’auront pas cette possibilité. “Sur cette distance, je pense que cela n’est pas obligatoire et cela va surtout permettre de limiter les regroupements”, explique Nordine Benfodda, le responsable de l’AC Païta. Sur le 12 kilomètres, les coureurs devront embarquer avec eux au moins un litre d’eau, sous peine de se voir refuser le départ.

Dossard

Toutes les personnes inscrites à l’événement devront retirer leur dossard à Décathlon, à Dumbéa, ce vendredi entre 9 heures et 18 heures.

Trail et route

L’AC Païta organisera ensuite deux autres courses durant la saison : un second trail, le XTerra (21 mai), avant un rendez-vous sur route avec l’Urban Run (26 novembre).

Article précédentLNC du 13/03/2022 : Szalamacha dompte Vernay à Bouraké
Article suivantLNC du 27/03/2022 : Dianoux et Nowicki dominent encore le Sunset Trail de Païta

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici