LNC du 25/05/2019 : Qui succédera à Patrick Vernay sur le XTerra ?

0
32
Cette année, Patrick Vernay devra lutter pour conserver son titre. Photo Archives LNC Sports

Cette année, Patrick Vernay devra lutter pour conserver son titre. Photo Archives LNC SportsTrail. Ce sont un peu plus de 900 coureurs qui se lancent ce matin sur l’un des parcours du trail de Païta. Et parmi eux, sur le 22 km, Patrick Vernay, Ludovic Lanceleur ou encore Guillaume Boccas. Choc en vue.

Pour une fois, difficile de prédire qui s’imposera ce matin à Païta, lors de la 2e édition du XTerra NC. Ludovic Lanceleur, peut-être le meilleur traileur de ces dernières années, est un habitué de la gagne et pourrait avoir cette étiquette de favori. Mais il le sait, Patrick Vernay sera un sérieux client, lui qui est tenant du titre et qui s’engage rarement sur une course pour autre chose que la victoire. « Le XTerra n’est pas aussi technique qu’un trail du Nord par exemple, commente Lanceleur. Le parcours est plus roulant et favorise donc un triathlète. Surtout Patrick qui a de la caisse. »

Mais d’autres prétendants à la victoire seront présents du côté des Cagous comme Guillaume Boccas, un habitué des raids courts. « Au départ, je n’avais pas prévu d’être là, confesse ce dernier. Mais vu le plateau, j’ai changé d’avis. » Yohan Samanich, le traileur du Nord ou encore Cédric Andres, vainqueur du Coast-to-Coast début mai, avec Leslie Nowicki et Ludo Lanceleur justement, pourront également espérer s’imposer. Il ne devrait manquer chez les cadors locaux qu’Oswald Cochereau.

Nowicki absente

Mais il faudra également compter sur les étrangers à l’image de l’Australien Caine Warburton, vainqueur du Marathon de Nouméa en 2014. Le parcours étant assez roulant pour un trail, les profils athlétiques comme le sien seront avantagés.

Chez les filles, en revanche, c’est un peu morne plaine du côté des meilleures Calédoniennes. Tenante du titre, Leslie Nowicki ne pourra pas être présente à cause « d’une blessure contractée lors du Trek des Érythrines la semaine dernière à Bourail », explique Nordine Benfodda, président de l’AC Païta, club qui organise l’événement. Même chose pour celle qui était sa dauphine sur le 25 km du parcours à Déva, Marie-Cécile Cavell. Elle ne sera pas présente à Païta. Enfin, Angélique Plaire, auteure d’une superbe performance avec une deuxième place sur l’Utra-Trail Australia la semaine dernière, n’est pas inscrite non plus. Les invitées australienne et kiwie que sont Emma Kraft et Mel Aitken semblent donc avoir le champ libre.

Savoir +Programme

7h30 : départ du 22 km devant le Rivland

8h00 : départ du 5 km devant le Rivland

8h30 : Départ du 10 km de la plage Papaye

Commentaires

Aucun commentaire pour l'instant