LNC du 26/03/2013 : Kayak. Première manche du Challenge downwind

0
121

Titouan Puyo multiplie les succès

La première manche du Challenge downwind, organisée samedi par le Kayak Club Nouméa dans des conditions très favorables, a vu le piroguier Titouan Puyo s’illustrer en surfski, après s’être déjà fait connaître en va’a et en stand up paddle.

 

La première manche du Challenge downwind a réuni une quinzaine de pagayeurs.

La première manche du Challenge downwind a réuni une quinzaine de pagayeurs.

 

Le Challenge downwind 2013, fait de trois manches de 20 kilomètres chacune, a vécu son premier acte samedi, entre la Côte- Blanche et la plage du Kuendu beach. Un acte qui a vu briller Titouan Puyo, décidément très en verve pagaie à la main (après avoir cumulé les victoires en va’a ces dernières saisons, il s’était illustré la semaine dernière sur la Beach Fa Race de stand up paddle). L’homme prend donc la tête d’un classement qui permettra de dégager une sélection pour les premiers championnats du monde de surfski, organisés au Portugal en juillet prochain.

 

Puyo fin stratège

 

Samedi, le départ a eu lieu en baie de Sainte-Marie. Après des premiers coups de pagaie en peloton rapide et resserré, quatre concurrents – Christophe Barrielle, Titouan Puyo, Jean-Philippe Cuer et Philippe Le Poul – ont réussi à se détacher pour se disputer la victoire, jugée bien plus loin, puisqu’il leur fallait d’abord contourner le récif Tamanou pour ensuite rejoindre la presqu’île de Nouville.

Surfant des vagues bien formées, qui lui ont permis d’atteindre une allure de croisière proche des 15 km/h, le quatuor s’est vite scindé en deux : Christophe Barrielle prenait rapidement la tête devant Titouan Puyo, tandis que Jean-Philippe Cuer et Philippe Le Poul restaient au coude à coude sur les mêmes vagues. Derrière les hommes de tête, Franck Aïta et Georgy Taero faisaient également preuve d’une belle maîtrise du surf. Le passage de la bouée verte de l’île aux Canards, très stratégique en raison du nouveau rythme à trouver sur des vagues moins formées, a donné l’opportunité à Titouan Puyo de prendre la direction des débats au meilleur des moments. Le piroguier du club Îles Sous le Vent n’allait plus la lâcher. Christophe Barrielle en terminait une minute après le vainqueur et Jean-Philippe Cuer complétait le podium. Deuxième acte du Challenge downwind : dès le mois prochain.

Laisser un commentaire