LNC du 26/04/2022 : La Diagonale des Fous dans le viseur de Sandra Gayral

0
7

Ultratrail : la Diagonale des Fous dans le viseur de Sandra Gayral

Sandra Gayral a remporté en solitaire le Souvenir Didier-Porterat, en VTT, à Tontouta samedi. Photo Thibaud Kerebel
Lauréate du Souvenir Didier-Porterat samedi, la sportive calédonienne, qui alterne cyclisme et course à pied, a prévu de participer en octobre prochain à la mythique course à La Réunion.

Samedi, rares étaient les femmes au départ du Souvenir Didier-Porterat. Et comme souvent, c’est Sandra Gayral, maillot rose sur le dos, qui a franchi la ligne d’arrivée en premier, au bout de 24 kilomètres intenses de VTT sous le soleil de la Tontouta. Une fois débarbouillée et débarrassée de son cuissard couvert de boue, celle qui domine fréquemment les épreuves cyclistes sur le Caillou a pris le temps de détailler son programme de courses. “Début mai, je vais faire le contre-la-montre de Plum, en vélo de route, et le week-end prochain, je vais participer à la Coast to Coast.”

“Il faut faire un truc un peu dingue”

Le choix de placer ce trail dans son calendrier est loin d’être anodin. Car Sandra Gayral, de sa voix fluette, énonce des objectifs particulièrement ambitieux pour 2022. “Cette année, comme ce sont mes quarante ans, je me suis dit ”il faut faire un truc un peu dingue”. Donc j’ai pris ma décision en janvier, et je me suis inscrite à la Diagonale des Fous.” En clair : un ultratrail de 164 kilomètres organisé sur l’île de La Réunion, comptant plus de 10 000 mètres de dénivelé positif, fréquemment classé parmi les courses les plus difficiles du monde. “Ça a toujours été mon rêve de faire cette course. Toute l’île vit pour cet événement, et j’ai envie de voir ça”, anticipe-t-elle, avec des yeux pétillants. “Je crois qu’on est six ou sept Calédoniens à avoir prévu d’y participer, c’est cool.”

“Ça peut passer de 0 à 30 degrés”

Il va de soi qu’un tel défi ne s’improvise pas au dernier moment. À six mois de l’échéance, Sandra Gayral s’est fixée des axes de travail bien précis. “C’est un ultratrail, donc de la course, avec un dénivelé énorme. Il n’y a pas de souci pour s’entraîner en montée par ici, par contre, il va falloir trouver des escaliers, parce qu’il y en a beaucoup à la Réunion. Niveau chaleur, on est habitués en Calédonie, en revanche, il faudra quand même se pencher sur la gestion des températures. Là-bas, ça peut passer de 0 à 30° sur la journée, en fonction de l’altitude. Et pour le coup, on n’a jamais 0° ici !”

Habituée à performer sur les compétitions cyclistes du Caillou depuis un peu moins de deux ans, Sandra Gayral risque cette fois de réduire la voilure sur le vélo, pour mettre l’accent sur la course à pied. Sa discipline de départ, alors qu’elle est adepte des trails et même des ultratrails. Le 70 kilomètres de l’UTNC, le 80 kilomètres du grand raid des Pyrénées, le 100 kilomètres du Trail des Cagous et même, l’an dernier, le 133 kilomètres de l’UTNC. Elle s’était classée 43e, bouclant le parcours en 31 heures 49 minutes et 26 secondes. Une première marche avant le saut dans le grand bain, et le dépassement de ses limites. “Je ne sais pas si je vais y arriver, mais en tout cas ce sera un beau défi”, conclut-elle.

La Coast to Coast, de Canala à la Foa

En 2021, Ludovic Lanceleur, Caroline Favier et Leslie Nowicki s’étaient imposés avec une vingtaine de minutes d’avance.

Jamais arrêtée pendant la pandémie, la Coast to Coast – un trail disputé sur deux jours – reprend ses droits ce week-end, avec un nouveau parcours, comme il est de coutume. “La constante, c’est la traversée de la chaîne de montagnes entre Canala et La Foa, mais ce qui fait la particularité de notre épreuve, c’est qu’on change chaque année de sens”, explique Patrick Ventura, organisateur de l’événement. Après une édition 2021 reliant Moindou (ouest) à Kouaoua (est), la course se fera donc cette année dans le sens est-ouest, de la tribu de Tenda, à Canala, jusqu’à celle de Koindé, à La Foa. Au programme : 49 kilomètres de course à pied à avaler sur deux jours. “Comme lors des éditions précédentes, on a cherché à faire une deuxième journée plus facile que la première, pour soulager les athlètes”, précise l’organisateur.

Une course disputée par équipes mixtes

Samedi, les deux cents participants déjà inscrits parcourront 27 km pour 1 100 m de dénivelé positif. Dimanche, le tracé sera donc relativement moins exigeant avec 22 km pour un total de 1 200 m de dénivelé positif. “Globalement les premiers devraient terminer en 2h30-3h samedi, et en 2h-2h30 dimanche”, anticipe Patrick Ventura. L’autre particularité de la Coast to Coast, qui courra ce week-end sa quatrième édition, c’est la notion d’équipe. Afin de valider une inscription, les trailers doivent constituer une équipe mixte de trois personnes, pour courir et terminer groupés. L’an passé, c’est le trio Lanceleur-Nowicki-Favier qui s’était imposé devant Damien Boutellier, Natalia Prado et David Battie. Triple tenant du titre, à chaque fois avec une équipe différente, Ludovic Lanceleur ne sera cette fois pas de la partie.

“L’inconnue de cette année, c’est aussi la préparation”, conclut Patrick Ventura. “Comme la saison est un peu perturbée, il n’y a eu que deux trails avant la Coast to Coast, à savoir le Néa City Trail et le Sunset Trail. En général, il y en a plutôt quatre. On verra si ça joue.”

Coast to Coast

Engagement

Les inscriptions pour la Shell Pacific Coast to Coast, possibles sur le site de Challenge organisation, sont ouvertes jusqu’à ce mercredi soir, dans la limite de 100 trinômes. Pour le moment, environ 70 équipes sont inscrites.

Programme

1re étape : Tenda – Gélima (Canala), 27 km, départ samedi à 7h.

2e étape : Gélima- Koindé (Canala-La Foa), 22 km, départ dimanche à 6h30.

Classement 2021

1. Leslie Nowicki/Ludovic Lanceleur/Caroline Favier 06h01’02

2. Damien Boutellier/David Battie/Natalia Prado 06:19:32

3. Jessy Lohyer/Angelique Plaire/Laetitia Renaux 06:54:31

4. Benoit Marichez-Dauriac/Yohan Le Calvez/Deborah Kaboer 07:18:32

5. Alexandra Grangeon/Jonathan Mary/Simon Lopez 07:37:56

6. Christine Gaillard/Sophie Barbier/Clément Muller 07:48:36

7. Gauthier Legrand/Candice De Knop/Julien Chable 07:50:19

8. Etienne Mornet/Caroline Gilhodes/Romain Laporte 08:00:40

9. Pauline Dupre/Dimitri Thiounn/Maxime Peyras 08:02:58

10. Patrice Seta/Florie Pedeux/Josselin Calistri 08:08:42

Note

Savoir +

La Diagonale des Fous, aussi appelée le Grand Raid, se tiendra sur l’île de La Réunion du 21 au 24 octobre.

Article précédentLNC du 27/03/2022 : Dianoux et Nowicki dominent encore le Sunset Trail de Païta
Article suivantLNC du 06/05/2022 : Le Plantathlon, rassemblement sportif et écologique à Dumbéa

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici