LNC du 28/02/2015 : Triathlon. Trophée Ozone

0
143

Premières foulées de la saison

Le Trophée Ozone, qui se tient ce week-end à Nouméa, marque le retour des compétitions de triathlon sur le Caillou. Une reprise qui permettra aux concurrents de se positionner après trois mois de pause.

photoleg_ozone

L’année dernière, David Beaumont avait remporté le Trophée Ozone.

Photo Archives LNC

 

Six cents mètres de nage, 16 km de vélo et 4 km de course à pied, mais sur deux jours. Une formule qui permet aux curieux de s’initier à la pratique du triathlon et une reprise en douceur pour les cadors de la discipline. « C’est le moment de savoir où l’on en est, explique David Beaumont, tenant du titre. L’année va être chargée avec le Triathlon international en avril et les Jeux du Pacifique en juillet. C’est un bon test pour commencer. »

Car les relatives courtes distances et gros temps de récupération entre les courses annoncent une compétition très rapide. « On va être à bloc tout le long prévient Mathieu Szalamacha, vainqueur en 2013. Le Trophée Ozone est une compétition explosive. »

 

Reprise de la compétition

 

Le moment donc de se jauger pour des triathlètes qui ont connu des préparations très diverses. David Beaumont semble arriver dans les meilleures conditions. « Depuis deux mois, je fais beaucoup d’endurance », rappelle-t-il. Rien que le week-end dernier, le troisième de la dernière Coupe de Calédonie a participé à une coursette cycliste de 34 km où il a terminé dans le peloton de tête avant d’enchaîner sur la Traversée de l’île aux Canards et une bonne 12e place au scratch. « Je pense qu’il est plus affûté que moi reconnaît Mathieu Szalamacha. J’ai eu une préparation un peu plus compliquée. Je me suis arrêté pendant un mois avant les fêtes, un souci de santé m’a contraint au repos pendant deux semaines. Mais par contre, je n’ai jamais été aussi frais en début de saison. Je pense que ça peut jouer en ma faveur. » Un point non négligeable alors que la concurrence s’annonce rude puisque Charlotte Robin et Céline Hirzel seront là chez les féminines. Jérémy Obozil ou Lucas Florio côté masculin.

MRB

Laisser un commentaire