Jonathan Berger s’impose sur un parcours raccourci à Pouébo
Oswald Cochereau, qui avait remporté la première étape du Grand Prix des raids du Nord, l’an dernier à Koumac, n’a pas réédité pareille performance. Présent sur la ligne de départ samedi, il termine 4e de cette manche, à Pouébo. Une étape très perturbée par les conditions météorologiques, “dantesques vendredi”, qui ont contraint Challenge organisation à modifier le tracé. Le Grand Raid, programmé sur un parcours de 16,5 kilomètres (avec 1 000 m de dénivelé positif), a en effet été annulé. Tous les participants prenant finalement le départ du Mini Raid, long de 8 kilomètres, à 9h30 au lieu de 7h30. “Un grand bravo à tous les courageux concurrents […] Malheureusement vous n’aurez profité que du quart du travail réalisé. Mais la sécurité n’a pas de prix et pour des raisons de dangerosité, d’accès en 4×4 impossible, d’eau sale et de creeks en crue, nous avons pris cette décision difficile mais indispensable à nos yeux”, explique ainsi Challenge Organisation. “L’idée était vraiment de faire quelque chose, car les gens avaient fait la route, et aussi parce qu’on ne voulait pas enlever une manche. Ça pourrait fausser la compétition”, complète Patrick Ventura.
Nowicki s’impose aussi
La victoire revient finalement à Jonathan Berger (1h02’31), devant Yohan Samanich (1h03’26) et Christophe Castille (1h04’32). Leslie Nowicki, première féminine, se classe 6e au classement général (1h07’46) alors que Natalia Prado (1h10’42) et Claire Jacquin (1h11’29) complètent le podium.
Parmi les coureurs engagés dès le départ sur le Mini Raid, Charly Fonrobert a été le plus rapide (1h15’53), devançant ainsi Axel Felizot (1h18’24) et Adrien Le Bouvier (1h19’58). Chez les féminines, Sonia Le Berre termine 9e au scratch (1h32’11).
Cette course est la première dans un calendrier qui comprend six rendez-vous. Les coureurs sont ensuite attendus à Kouaoua (18 juin), à Houaïlou (16 juillet), à Poindimié (27 août), à Koné (17 septembre) et enfin à Hienghène (8 octobre).